Accueil Actu

Kenya: le célèbre chanteur congolais Koffi Olomide arrêté à Nairobi pour avoir frappé une danseuse (vidéo)

Le célèbre chanteur congolais Koffi Olomidé a été arrêté vendredi soir à Nairobi, après avoir été filmé dans l'après-midi donnant un coup de pied à l'une de ses danseuses à son arrivée à l'aéroport, a-t-on appris de source policière.

Le chanteur de 59 ans, qui devait donner un concert à Nairobi, a été arrêté devant les caméras de télévision à l'extérieur des locaux d'une chaîne de télévision où il venait de donner une interview.

Sur une vidéo amateur, largement reprise et commentée sur les réseaux sociaux au Kenya, on voit le chanteur, qui se trouve juste à l'extérieur d'un des terminaux de l'aéroport international de la capitale kényane, se diriger vers une de ses danseuses.

Il lui assène alors un coup de pied au niveau du ventre, qu'elle parvient en partie à amortir d'un réflexe de la main, sous le regard incrédule de deux policiers kényans dont l'un s'interpose.

Dans la soirée, la Commission nationale sur le genre et l'égalité avait publié un communiqué appelant l'Inspecteur général de la police kényane à ouvrir immédiatement une enquête.

Le chanteur a été emmené au poste de police de l'aéroport et pourrait être inculpé rapidement, a indiqué à l'AFP une source policière.

En août 2012, le chanteur avait été condamné à Kinshasa à trois mois de prison avec sursis pour "coups et blessures volontaires" contre son producteur.


Le Kenya expulse le chanteur congolais Koffi Olomide

Les autorités kényanes ont expulsé samedi le célèbre chanteur congolais Koffi Olomide, arrêté la veille pour avoir donné un coup de pied à l'une de ses danseuses, a-t-on appris auprès de son avocat.

Le chanteur de 59 ans, qui devait donner un concert samedi à Nairobi, a été expulsé par avion en fin de matinée, en direction de la République démocratique du Congo. Vendredi, le chanteur avait été filmé à son arrivée à l'aéroport international de Nairobi en train de donner un violent coup de pied à l'une de ses danseuses, sous le regard incrédule de deux policiers kényans.

Largement relayée par les réseaux sociaux, la vidéo a provoqué une vague de condamnations, jusqu'à la secrétaire d'Etat kényane à la Jeunesse et au genre, Sicily Kairuki qui a qualifié le comportement du chanteur d'"insulte aux Kényans". L'avocat du chanteur a dénoncé le "traitement inhumain" réservé selon lui à son client. "Deux de ses danseuses se querellaient et il a tenté d'intervenir. Mon client nie avoir frappé l'une d'elles", a-t-il avancé.

Le chanteur, parmi les plus populaires du continent africain, avait été interpellé vendredi soir à Nairobi à l'extérieur des locaux d'une chaîne de télévision, où il venait de tenter de se justifier. Il avait ensuite été conduit au poste de police de l'aéroport où les faits se sont déroulés. En août 2012, Koffi Olomide, dont la discographie compte pas moins de 26 albums, avait été condamné à Kinshasa à trois mois de prison avec sursis pour "coups et blessures volontaires" contre son producteur.   

À la une

Sélectionné pour vous