Partager:
L'argent récolté à l'issue de cette diffusion sera versé à Extinction Rebellion, un mouvement en faveur du climat né au Royaume-Uni en 2018 et qui revendique être présent dans une cinquantaine de pays. Près de 18 heures d'enregistrements, essentiellement issus de sessions en studio lors de la réalisation de l'album "OK Computer", sorti en 1997, ont été piratées la semaine dernière dans les archives du compositeur du groupe, Thom Yorke.
"Nous avons été piratés la semaine dernière. Quelqu'un a volé des archives des minidiscs de Thom datant environ de l'époque de OK Computer et aurait exigé 150.000 dollars américains menaçant de les diffuser", a raconté mardi sur Twitter le guitariste Jonny Greenwood. "Alors au lieu de - trop - nous plaindre ou d'ignorer (la menace), nous diffuserons les 18 heures sur Bandcamp (un magasin de musique en ligne, ndlr) en soutien à Extinction Rebellion", a-t-il poursuivi, précisant que le groupe n'avait "jamais" pensé partager ces enregistrements.
"Ce n'est pas vraiment intéressant", a aussi écrit Thom Yorke au sujet du matériel sonore, sur le site Bandcamp. Les internautes pourront, pendant 18 jours, télécharger l'intégralité des 18 heures pour la somme de 18 livres (20 euros). Mardi, ils pouvaient aussi les écouter gratuitement en streaming, a constaté l'AFP.
La somme récoltée sera ensuite versée à Extinction Rebellion, dont les militants prônent la désobéissance civile non violente contre l'inaction climatique. Ils avaient été plusieurs milliers à participer en avril à onze jours de blocages à Londres, au cours desquels la police a procédé à plus d'un millier d'arrestations.