Partager:
Céline Dion se dévoile dans un documentaire à la fois poignant et joyeux qui retrace sa carrière et ne dissimule pas les problèmes de santé qu'elle affronte depuis des années. Pendant un an, elle a accepté d'être suivie par les caméras de Prime Video pour le documentaire "Je suis Céline Dion" qui sera mis en ligne sur la plateforme le 25 juin prochain.
La Canadienne de 56 ans est atteinte du syndrome de la personne raide (SPR), une maladie auto-immune sans remède connu et qui provoque douleurs aiguës, difficultés à se mouvoir et spasmes. "Quand la vie vous impose un défi, vous avez deux choix : le prendre à bras-le-corps, ou pas", explique Céline Dion, qui assure que sa décision d'évoquer sa situation dans le documentaire est à la fois "un grand cadeau et une grande responsabilité".
En décembre 2022, la chanteuse avait pour la première fois fait part de la maladie qui l'a contrainte à mettre sa carrière entre parenthèses. Bien qu'il n'existe pas de remède pour cette condition progressive, un traitement peut aider à en contrôler les symptômes.
Le documentaire, réalisé par Irene Taylor, propose des images d'archives de cette icône mondiale de la scène, tout en offrant un aperçu de sa vie quotidienne avec ses enfants et ses chiens. Il raconte également sa maladie, avec un long passage montrant la star en pleine crise, complètement immobile et incapable de parler.
Selon Le Parisien, qui a pu visionner le film, c'est "violent, glaçant, choquant et poignant". Nos confrères expliquent d'ailleurs une séquence qui fait froid dans le dos, montrant Céline Dion prisonnière de ses crises.
La chanteuse revenait d'une séance en studio, avant de rejoindre son médecin pour une session de relaxation. "Ce sont d’abord ses pieds qui se raidissent, puis tout son corps. Le praticien la bouge délicatement sur le côté, prend son pouls, très fort. Elle a le regard fixe, vide, la bouche ouverte. Sa lèvre remue toute seule, la douleur la fait gémir longuement, puis pleurer", explique Le Parisien. Ses managers, impuissants et inquiets, ont observé la scène. Le médecin a administré un spray nasal pour réduire sa fréquence cardiaque et a rassuré en disant, "Bon retour parmi nous".
Lundi soir, la chanteuse était à New York pour la première du nouveau documentaire. Elle affirme d'ailleurs que sa "passion d'artiste ne disparaîtra jamais", malgré les problèmes de santé qui, selon elle, ne représentent qu'une petite partie de son histoire monumentale.