Partager:
La 74e édition du festival du film de Berlin débutera jeudi soir avec la première du film belge en compétition de Tim Mielants, "Small Things Like These", avec la star d'"Oppenheimer", Cillian Murphy dans le rôle principal. Le film raconte le traitement des femmes dans des institutions catholiques irlandaises.
Le glamour du festival du cinéma de Berlin a été palpable dès le début, avec un tapis rouge au théâtre Theater am Potsdamer Platz, où une pléiade de stars telles que Cillian Murphy, Matt Damon et Emily Watson, se sont joint à Lupita Nyong'o, présidente du jury de la Berlinale.
Adapté du best-seller de l'Irlandaise Claire Keegan, "Small Things Like These" a l'honneur d'être le film d'ouverture de ce festival international du cinéma à Berlin, et il fait partie des 20 films en lice pour l'Ours d'or, la récompense suprême de la Berlinale.
"C'était un traumatisme collectif"
Dans ce film captivant réalisé par le talentueux Tim Mielants, Cillian Murphy incarne un père dévoué qui découvre les sombres secrets des blanchisseries de la Madeleine : entre les années 1920 et 1990, des nonnes maintenaient en servitude des jeunes femmes après avoir donné à l'adoption leurs enfants nés hors mariage.
L'acteur Cillian Murphy, déjà favori dans la course aux Oscars cette année, est revenue sur ce chapitre particulièrement sombre de l'histoire de son pays. "C'était un traumatisme collectif, particulièrement pour les gens d'un certain âge et je pense que nous sommes encore en train d'y faire face", a déclaré Cillian Murphy, lors d'une conférence de presse à Berlin.
Entre 1922 et 1996, plus de 10 000 jeunes filles et femmes ont travaillé gratuitement dans des blanchisseries exploitées commercialement par des religieuses catholiques.
Un documentaire sur l'affaire Mawda sera présenté en avant-première
La Berlinale accueillera également une sélection impressionnante de films belges en compétition. Parmi les films belges en compétition dans la catégorie Génération 14plus, destinée aux jeunes de plus de 14 ans, on retrouve notamment le court métrage "Un Invincible Été" du Liégeois Arnaud Dufeys.
Toujours dans la catégorie Génération, le jury berlinois visionnera "Young Hearts" d'Anthony Schatteman, une coproduction belgo-néerlandaise. Le film aborde la découverte de la sexualité chez un adolescent.
Un autre film belge qui ne manquera pas de susciter l'intérêt est "Hold On To Her", un documentaire du cinéaste Robin Vanbesien, présenté en avant-première mondiale à Berlin. Il évoque la mort de la jeune Mawda, une fillette de deux ans, tuée en 2018 en Belgique par un tir de la police lors d'une course-poursuite impliquant une camionnette dans laquelle se trouvaient plusieurs migrants en route pour le Royaume-Uni.
Lupita Nyong'o est la première personnalité noire de l'histoire de la Berlinale à présider le jury, chargé de départager les 20 films en compétition pour l'Ours d'or, la plus haute récompense du festival.