Accueil People News

Le groupe M6 projette de recruter Cyril Hanouna, ses journalistes s'y opposent fermement

La direction de M6 envisage sérieusement de recruter Cyril Hanouna, dont la chaîne et l'émission s'arrêtent le 28 février. Pourtant, après Karine Le Marchand, les journalistes de M6 et RTL ne veulent pas de lui non plus. 

La direction du groupe M6 envisage de recruter Cyril Hanouna pour des "émissions de divertissement, apolitiques, portant principalement sur l'actualité des médias", un projet rejeté par la majorité de ses journalistes, ont annoncé mardi les représentants des rédactions de M6 et RTL.

La majorité des journalistes sont contre 

"La direction du groupe M6 a souhaité rencontrer" les deux sociétés de journalistes (SDJ) "pour préciser les contours des projets d'émissions qui seraient proposées à l'animateur" de C8, rapportent-elles dans un communiqué transmis à l'AFP.

Consultée dans la foulée par les SDJ, "une vaste majorité des journalistes s'est prononcée contre l'arrivée potentielle de Cyril Hanouna au sein du groupe", qui comprend notamment les chaînes de télé M6 et W9 et la radio RTL.

La chaîne de Hanouna, C8, va s'arrêter le 28 février, car l'Arcom, le régulateur de l'audiovisuel, n'a pas renouvelé son autorisation d'exploiter une fréquence de la TNT (télévision numérique terrestre).

Propriété du groupe Canal+, dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, C8 a cumulé 7,6 millions d'euros d'amende en raison des dérapages de Hanouna, son animateur vedette, aux commandes de l'émission "Touche pas à mon poste" (TPMP).

Des conditions insuffisantes 

Selon les SDJ de M6 et RTL, "la direction certifie que le projet proposé à Cyril Hanouna" par le groupe M6 "sera assorti de garanties, et n'aura rien à voir avec ses émissions actuelles".

Mais "les rédactions de M6 et RTL craignent que son arrivée dans le groupe n'ait des conséquences néfastes sur leur travail et la perception que les téléspectateurs et l'opinion publique en ont".

S'il vient, je m'en vais 

Le 24 janvier, l'une des vedettes de M6, Karine Le Marchand, avait dénoncé avec fracas la possible arrivée de l'animateur polémique au sein du groupe. "S'il vient, je m'en vais", avait tonné la présentatrice de "L'amour est dans le pré" dans le quotidien Libération.

Depuis plusieurs mois et l'annonce de la fin de C8, les rumeurs vont bon train sur l'avenir de Hanouna.

Début janvier, le président du groupe Canal+, Maxime Saada, a indiqué qu'il n'était "pas acté" que Hanouna y reste, même si c'est ce que souhaite l'entreprise.

L'animateur lui-même a avancé début janvier une "piste sérieuse": basculer sur CStar, autre chaîne du groupe Canal+, pour "un talk show de type TPMP de 18h00 à 21h30". 
Ces derniers mois, il a également évoqué le projet de diffuser des programmes sur internet.

Outre la télévision, il officie à la radio sur Europe 1, également dans le giron de M. Bolloré.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Casting fédéral: qui sont les ministres pressentis?

Depuis hier soir, un accord a été trouvé entre les cinq partis de l'Arizona. Reste à former ce gouvernement : tâche qui incombe à Bart De Wever. Mais quels sont les noms les plus cités pour se retrouver dans cette équipe ?