Accueil People News

Suite à une arnaque par intelligence artificielle, Florent Pagny met en garde ses fans: "Je n'ai jamais filmé ça"

Suite à une arnaque dans laquelle une personne a utilisé le visage de l'artiste, Florent Pagny demande à ses fans d'être attentifs aux escroqueries sur Internet. Certaines personnes sont tombées dans le piège, notamment à cause de montages réalisés par l'intelligence artificielle.

Cela faisait près d'un an qu'il n'avait rien posté sur les réseaux sociaux. Pourtant, si Florent Pagny a pris la parole sur Instagram en début de semaine, c'est pour dénoncer une arnaque dont l'une de ses fans a été victime.

Grâce à l'intelligence artificielle, des escrocs ont généré des vidéos du chanteur en usurpant son identité. "C'est ma voix. C'est moi qui parle, mais je n'ai jamais filmé ça. C'est le film que j'ai fait en 2022 pour annoncer mon problème et annuler la fin de ma tournée", explique Florent Pagny dans une vidéo en réaction à cette fraude.

Depuis quelques années, il est possible de manipuler facilement les visages dans des vidéos. Gilles Louppe, chercheur en intelligence artificielle à l'université de Liège, explique à ce sujet : "Quiconque a accès à un ordinateur, et en quelques clics, avec un peu de connaissances en informatique, est malheureusement capable de reproduire une vidéo usurpant l'identité d'une autre personne".

Chaque jour, l'intelligence artificielle ne cesse de s'améliorer, avec des compétences toujours plus poussées. "On arrive, avec une photo, à créer des vidéos de n'importe qui, dans les situations que l'on souhaite. La seule limite, c'est simplement la créativité de la personne", ajoute Gilles Louppe.

C'est pourquoi, pour alerter et sensibiliser les internautes, le chanteur de 62 ans a raconté l'histoire d'une de ses fans, victime de ce type d'escroquerie.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Un geste obscène pour Trump, Cardi B avec Kamala Harris: les deux candidats tentent de faire basculer le Wisconsin

À trois jours de l'élection présidentielle américaine, les sondages sont serrés et Donald Trump et Kamala Harris continuent leur duel à distance. Les deux candidats étaient dans le Wisconsin, un État qui pourrait faire pencher la balance dans le décompte final. Le républicain a été l'auteur de gestes obscènes tandis que la démocrate a pu compter sur le soutien de Cardi B.  International