Accueil People News

Stromae annule plusieurs dates pour "raisons médicales": "Il est tellement perfectionniste que s'il n'est pas à 100% sur scène, il ne le fait pas"

Comment va Stromae? Le chanteur vient d'annuler six concerts de sa tournée. Les "raisons médicales" évoquées restent très floues. Thierry Coljon, un des meilleurs journalistes musicaux du pays est l'invité du RTL info avec vous ce vendredi. Il n'est pas surpris par la situation.

"Ça ne m'étonne même pas, il ne communique jamais. Quand il s'agit de présenter un clip ou une chanson, il est le roi de la communication, mais quand ça le concerne lui, c'est silence total." Thierry Coljon est journaliste pour le journal Le Soir depuis 40 ans. Il connaît tellement bien le phénomène Stromae, ou Paul Van Haver de son vrai nom, qu'il en a écrit un livre. Pour autant, le spécialiste musical, qui était présent sur le plateau du RTL info avec vous ce vendredi n'en sait pas beaucoup plus sur l'état de santé de la star qui a annulé six dates cette semaine.

"Encore ce matin, j'ai essayé de contacter son attachée de presse pour qu'elle nous dise ce que des milliers de fans se demandent: est-ce que c'est grave ou pas", raconte le journaliste. Mais rien, l'interprète de "Formidable" reste toujours aussi discret. Pour le journaliste, "un petit virus" n'est pas à exclure: "La prochaine date est prévue le 13 avril, peut-être qu'il va ressusciter pour Pâques et que ça ira. J'espère qu'il va bien."

Ce n'est pas la première fois

Si l'absence du Belge inquiète autant les fans, c'est surtout parce qu'ils savent que le chanteur a déjà été fragile psychologiquement. Lors d'une précédente tournée, il a annulé des concerts alors qu'il était en plein burn-out: "C'est vrai qu'on fait un lien avec cette dépression, ses idées suicidaires."

Thierry Coljon compare le Belge à Florent Pagny et Céline Dion qui se sont confiés à leurs fans à propos de leurs problèmes de santé: "Paul pas du tout, il veut préserver sa vie privée, il cadenasse sa communication."

Malgré tout, le journaliste qui suit l'artiste depuis ses débuts tient à prendre sa défense face aux internautes qui insinuent qu'il n'a pas de respect pour ses fans: "Non! S'il a annoncé la veille qu'il annulait, c'est qu'il pensait jusque-là qu'il pourrait le faire. Mais il est tellement perfectionniste que s'il n'est pas à 100% sur scène, s'il se sent à 70 ou même 80%, il ne le fera pas." Il conclut: "C'est ce qui est arrivé à mon avis."

À lire aussi

Sélectionné pour vous