Partager:
François Damiens et Salomé Dewaels étaient les invités du RTL info Avec Vous. L'occasion pour eux d'évoquer leur collaboration dans cette production signée Pierre Godeau.
François Damiens interprète Alain, un comédien jouant un biopic sur Jacques Brel. La mauvaise nouvelle tombe du jour au lendemain, suite à un rendez-vous médical : Alain est atteint d’un cancer. Suite à cette terrible annonce, l’homme décide de renouer avec sa fille, Lou, qu’il n’a pas vu grandir.
"Sous le vent des marquises" évoque l’amour, la tendresse et la difficulté de dire "Je t’aime" aux êtres qui nous sont proches.
"Je pense qu’il n’y a rien à faire, il y a l’écart générationnel. Je pense que ça dépend d'où on vient. Moi, je connais des parents qui ont des facilités à dire à leurs enfants qui les aiment. Donc je pense que ça dépend vraiment d'où on vient et de comment on nous a appris à aimer", raconte Salomé Dewaels. Elle avoue ensuite qu’elle y arrive avec sa fille, avant de confier : "Mon père commence doucement à y arriver, grâce à ce film-là".
Outre les relations pères-filles mises en lumière, mais surtout remises en question tout au long du film, "Sous le vent des marquises" aborde plus globalement le rôle de comédien. "C'est vrai que j'ai constaté qu'on en fait. On montre le contraire de ce qu'on est et je ne sais pas si c'est une défense ou une façon de traiter certaines peurs ou angoisses", confie l'acteur belge. "Mais c'est vrai que dans la vie, je suis quelqu'un de timide, et je fais celui qui a l'air à l'aise. Mais je suis timide, en fait. C’est bizarre".
"Moi, je tente de répondre à cette question et en même temps pas trop", ajoute Salomé. "C'est clair que si on se pose la question, même quand on reçoit un projet, on se dit pourquoi je le fais ? Pourquoi est-ce que je vais m'aventurer maintenant pour que je raconte cette histoire ? Je me pose la question, mais je n'ai pas la réponse".
"Sous le vent des marquises" sortira sur grand écran le 31 janvier prochain.