Partager:
Dua Lipa se rendra en Belgique pour sa tournée, au Sportpaleis d'Anvers, en juin prochain. La star internationale est en vogue depuis quelques années, mais qu'est-ce qui fait son succès ? Pourquoi ses chansons deviennent-elles quasiment toutes des tubes ?
Dua Lipa est "la" star du moment. Elton John, Calvin Harris, Angèle, Pierre de Maere... La chanteuse britannique enchaîne les collaborations. Face à un tel succès, une question se pose: pourquoi certaines chansons deviennent des tubes ? Qu'est-ce qui fait leur succès ?
L'une de ses créations les plus connues est "Levitating". Elle a passé 6 mois dans les top 10 du monde entier. Les paroles racontent l’histoire d’un amour tellement puissant que vous avez l’impression d’être en lévitation, de planer dans les airs.
Pourquoi cette chanson a-t-elle si bien fonctionné ? Parce qu'elle a parlé à plusieurs générations : les enfants l’ont beaucoup utilisée sur Tiktok et les parents ont apprécié son côté rétro.
Une sonorité disco
Pour recréer ce son typiquement disco, les producteurs ont utilisé son d'un vieux synthétiseur... qui a dû être commandé livré depuis Tokyo ! Les producteurs ont trouvé que ça donnait un certain cachet. Combiné à des effets sonores plus récents, à la Daft Punk, et vous obtenez un tube qui plaît à tout le monde.
Un hommage aux années 90
L’un des singles les plus vendus de l’année 2018 est "One kiss" avec le DJ Calvin Harris. Cette chanson est littéralement "faite maison" : Dua Lipa l’a enregistrée dans la maison-studio de Calvin Harris à Los Angeles, autour d’une tasse de thé.
Dans ce cas-ci, ce n’est plus une ode au disco, mais bien aux années 90, avec de la musique "house". Elle a un rythme tout aussi dansant tout en étant beaucoup plus électronique, elle est entièrement fabriquée sur ordinateur.
"New rules"
C'est l'un de ses premiers tubes, et on comprend pourquoi : c'est la chanson de rupture parfaite. Elle parle à tout le monde. Dans les paroles, Dua Lipa donne à ses copines trois règles d’or pour se remettre d’une relation avec un homme toxique : ne pas répondre à ses appels, ne pas le laisser rentrer à la maison et ne pas devenir son amie. Beaucoup d’adolescentes ont suivi ces conseils comme parole d’évangile.