Partager:
C’est une nouvelle qui a de quoi déboussoler. Alors que Françoise Hardy s’est démenée afin de plaider la cause de l’euthanasie, en lien avec sa propre souffrance, elle fait maintenant un pas en arrière. Elle avait, par exemple, exprimé le désir de partir "le plus tôt, le plus vite et le moins douloureusement possible" il y a quelques mois, faisant référence à l’euthanasie.
Pourtant, dans un entretien réalisé pour les 80 ans de sa mère, Thomas Dutronc donne un autre son de cloche : Françoise Hardy, n’est pas mourante. Il va même plus loin en affirmant qu’elle ne souhaite plus mourir.
"Ma mère est une guerrière qui a une force incroyable, qui a vaincu plein de cancers depuis dix ans. (…) Mais elle est très fatiguée et déprimée et ne veut pas prendre d’antidépresseurs. Elle en a marre de son état de santé et des effets secondaires des traitements qui l’invalident. Elle est toujours mignonne, mais ne veut pas se montrer diminuée", confie-t-il à nos confrères du Parisien.
La chanteuse de 80 ans avait interpellé le Président Français, Emanuel Macron, dans La tribune du Dimanche pour demander que la législation de l’euthanasie soit revue. Elle explique aujourd’hui que cet article était une demande du magazine en question, sans quoi elle n’aurait pas eu l’idée de s’adresser ainsi au Président.
Si elle mène ce combat depuis longtemps, elle ajoute qu’elle ne souhaite pas nécessairement en bénéficier : "Je pourrai y recourir si mon état devenait encore plus insupportable qu’il ne l’est déjà".