Accueil People News

L'ex-super modèle Naomi Campbell interdite de diriger une œuvre caritative en raison de détournements de fonds

L'ancienne mannequin britannique Naomi Campbell a été interdite d'exercer toute fonction de gestion dans une association caritative pour une durée de cinq ans. Cette décision fait suite à des irrégularités constatées dans la gestion de son association "Fashion for Relief", fondée en 2015.

La commission britannique des associations caritatives, qui a mené une enquête depuis 2021, a révélé que des fonds de l'organisation avaient été utilisés de manière inappropriée, notamment pour régler des frais de séjour dans un hôtel cinq étoiles à Cannes, des soins de beauté, des services en chambre et des cigarettes. Seuls 8,5 % des dépenses totales de "Fashion for Relief" entre 2016 et 2022 ont été versés à des œuvres caritatives.

Des détournements de fonds avérés

Naomi Campbell, qui figurait parmi les trois administrateurs de l'association, a été disqualifiée de son rôle après ces révélations. L'organisme de bienfaisance, qui avait pour mission de rassembler l'industrie de la mode pour soutenir la lutte contre la pauvreté et faciliter l'accès aux soins de santé et à l'éducation, a été supprimé du registre britannique des associations caritatives plus tôt cette année.

Le rapport de la commission accuse l'organisation d'avoir engagé des dépenses qui n'avaient aucun lien avec sa mission première. Par exemple, des frais importants ont été engagés pour les séjours de Naomi Campbell lors de festivals de cinéma ou d'événements de mode, sans justification de leur lien avec les objectifs caritatifs de l'association.

Interrogée à ce sujet après avoir été faite chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres par la France, Naomi Campbell a exprimé son inquiétude et assuré qu'elle n'avait pas directement contrôlé les finances de l'association. "Je suis très inquiète et nous allons enquêter de notre côté. Je ne contrôlais pas la fondation caritative, j'avais placé ce contrôle dans les mains d'un avocat", a-t-elle expliqué.

Edition numérique des abonnés
La ministre française de la Culture Rachida Dati (à droite) prononce un discours avant de remettre au mannequin britannique Naomi Campbell le titre de "Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres" au ministère français de la Culture à Paris le 26 septembre 2024.

"Nous investiguons pour comprendre le quoi et le comment, alors que tout ce que je fais et tous les pennies que je lève vont vers des œuvres de charité", a ajouté l'ex-mannequin, insistant sur le fait qu'elle n'avait jamais eu l'intention d'utiliser les fonds à des fins personnelles.

Une carrière entachée par la polémique

Cette affaire jette une ombre sur la carrière de Naomi Campbell, icône de la mode des années 1990, qui s'était impliquée dans plusieurs actions philanthropiques. Fondée en 2015, "Fashion for Relief" avait organisé plusieurs défilés de mode caritatifs avec la participation de grandes figures de l'industrie, pour collecter des fonds en faveur de causes sociales.

À lire aussi

Sélectionné pour vous