Partager:
La présentatrice phare de RTL info sort un ouvrage intitulé "La peur au ventre". Là, elle raconte ses grossesses à risques et offre un témoignage de l'ombre et porte une voix trop peur entendue selon Caroline Fontenoy. Elle était invitée sur le plateau du RTL info 13h ce mercredi.
Caroline Fontenoy occupait une place peu habituelle sur le plateau du journal de RTL info ce mercredi midi. Celle qui est aux manettes du 19h était l'invitée d'Olivier Schoonejans. Elle est venue présenter son livre autobiographique, intitulé "La peur au ventre".
Elle relate dans ce témoignage fort la prématurité de son première enfant, Lou, aujourd'hui âgée de 4 ans. Et ce qui était initalement une lettre écrite à sa fille alors qu'elle était dans le service pré-natalité est devenu un livre pour faire entendre la réalité d'un enfant prématurité. Elle y raconte son parcours du combattant et le "tsunami d'émotions" ressenti par la maman, démunie face à ce déroulement inattendu. Elle se livre sur ses sensations, notamment face à ce corps qui ne porte aucun stigmate de cette première grossesse, puisqu'à peine formé lors de l'accouchement. "J'ai le sentiment qu'on m'a volé ma grossesse", souligne-t-elle. "Du jour au lendemain, on enlève le bébé et c'est comme si cette grossesse n'avait jamais existé."
De l'importance d'en parler
"La prématurité ce n'est pas seulement un enfant qui naît trop tôt", affirme Caroline Fontenoy qui a mis au monde Lou au bout de 30 semaines. Selon elle, peu d'informations sont divulguées sur ce phénomène et ses conséquences pour "ne pas faire peur" aux futures mamans. "Je suis abasourdie car on n'insiste pas sur l'importance de mener sa grossesse à terme (...) Dans les dernières semaines il se passe beaucoup de choses", telles que le stress, la fatigue, le surmenage... "On ne veut pas alerter les mamans sinon les femmes ne feraient pas de bébés", lâche la journaliste. "Mais si on n'en parle jamais, on ne peut pas s'adapter."
Elle le sait, son récit risque de faire écho pour de nombreuses femmes, qui ont connu ou pas du tout la prématurité. Sur le plateau du RTL info 13h, Caroline Fontenoy se rappelle exactement du moment où elle a parlé publiquement du phénomène. "Je témoignais pour l'association Foetus for Life, pour récolter des fonds", raconte-elle. Devant 500 personnes et une pièce bruytante, les premiers mots sont lâchés. "Il n'y avait plus aucun bruit dans la salle", se souvient-elle. "J'ai utilisé les mots justes, j'ai parlé avec mes tripes et ça a fait mouche."
Pour rappel, la prématurité concerne 7% des grossesses et une naissance sur 12.