Partager:
La journaliste au Point, Anne-Sophie Jahn, vient de sortir un nouveau livre sur l'intimité de Johnny Hallyday, intitulé "Les derniers jours de Johnny", paru chez Grasset.
Le 5 décembre 2017, les fans de Johnny Hallyday apprenaient le décès de leur idole. Dans son livre, Anne-Sophie Jahn raconte les derniers jours du rockeur dans sa maison de Marnes-la-Coquette.
Pour rappel, Johnny avait appris son cancer du poumon au stade 4, seulement quelques mois avant sa mort. Il avait d'ailleurs annoncé à son ami Patrick Bruel, ne pas avoir l'intention de mourir. Les médecins avaient estimé que le chanteur n'avait plus que trois mois à vivre...
Ses derniers moments
Sébastien Farran, le manager de Johnny, se souvient d'un des derniers repas organisés : "C'était très convivial". La compagne de Johnny, Laeticia, avait rejoint Jean-François Piège et Hélène Darroze ainsi que Sébastien Farran. La journaliste raconte que le chanteur avait une envie de langouste : "Le chef étoilé lui en a rôti une, tandis que Laeticia confectionnait une tarte aux pommes".
Je sens que c'est la fin
Johnny Hallyday était entouré de deux de ses proches les plus fidèles : Karl, son garde du corps, et "Dada", son coach physique qui l'accompagne depuis plus de 30 ans. Tous les deux connaissent par cœur le chanteur.
Son entourage a senti que Johnny vivait ses derniers moments : "Le patron souffre de tous ses membres, ils ne veulent pas lui faire mal. Il reprend peu à peu connaissance. Il attrape la croix en or blanc et diamants signée, Harry Winston qu'il a toujours autour du cou. Le métal est aussi froid que sa peau. Il la tend à Dada : Tiens, tu la donneras à ma femme. Je sens que c'est la fin. C'est bon". Le rockeur avait également demandé à son garde du corps, Karl, de prendre soin de sa femme et de ses enfants.
Son producteur, Jean-Claude Camus, était venu lui rendre visite le 2 décembre 2017, faisant remarquer à Johnny son affaiblissement : "Tu as un peu maigri, il devrait que tu te requinques là, parce que tu as des voix à finir sur l'album".
Le soir du 5 décembre 2017
Certaines personnes de sa famille, dont son fils David, avaient tenté de le voir quelques jours plus tôt, mais sans succès. "Je ne suis pas mourant, bon sang", s'exclamait Johnny Hallyday qui ne voulait voir personne. Son fils laissera une lettre à l'infirmière de son père, malheureusement, elle n'a pas eu l'occasion de lui remettre à temps.
À 22h10, lorsque les proches du chanteur commencent à quitter la maison, la star rend son dernier souffle dans les bras de son ami "Dada". La nouvelle fera le tour du monde le 6 décembre au matin.
Il gérait bien sa maladie
Sébastien Farran, le manager de Johnny, a confié que la star avait une attitude de sportif combattant : "Il gérait bien sa maladie (…) Il supportait les traitements courageusement, sans se plaindre, même quand il avait des douleurs".