Partager:
Le réalisateur américain Tim Burton, célèbre pour son univers gothique unique, a exprimé sa désillusion face à l'industrie du cinéma lors de la conférence de presse à la Mostra de Venise.
Le dernier film de Tim Burton, "Beetlejuice Beetlejuice", fait l'ouverture du prestigieux festival, projeté hors compétition. Pourtant, malgré l'enthousiasme autour de ce retour très attendu, Burton a confié qu'il s'était "un peu perdu" ces dernières années.
"Ces dernières années, j'ai été un peu déçu par l'industrie du cinéma", a-t-il avoué, faisant écho aux défis auxquels il a dû faire face dans un secteur en constante évolution. La suite de Beetlejuice, 36 ans après le succès culte du film original, marque un retour aux sources pour le réalisateur.
Le casting réunit de nouveau Michael Keaton dans le rôle-titre et Winona Ryder, accompagnés de nouveaux venus comme Monica Bellucci et Jenna Ortega, star de la série "Mercredi", produite par Burton.
Ce projet a redonné à Burton l'envie de créer. "Je me suis dit, si je dois refaire quelque chose, je veux que ça vienne du cœur. (...) Je sens que je m'étais un peu perdu.", a-t-il expliqué. "Beetlejuice Beetlejuice" lui a permis de renouer avec sa passion et son style si particulier : "Faire ce film m'a redonné de l'énergie... c'était un retour aux choses que j'aime faire, de la façon dont j'aime les faire, avec les gens que j'aime".
Le film est aussi l'occasion pour Michael Keaton, 72 ans, de reprendre le costume rayé de Beetlejuice, un personnage "toujours mort, mais simplement un peu plus moisi", a plaisanté l'acteur.
Quant à l'idée d'un troisième opus, Burton reste sceptique. "Ce qui est marrant à propos de ce film, pour autant que je l'aime, je n'ai jamais compris les raisons de ce succès", a confié le réalisateur de 66 ans. "Ça m'a pris 35 ans pour faire celui-ci... Mathématiquement, ça nous amènerait donc à plus de 100 ans. Avec la médecine, ça pourrait se faire, mais je ne crois pas !", a-t-il lancé avec humour.
En attendant, "Beetlejuice Beetlejuice" promet de replonger les spectateurs dans l'univers décalé et macabre qui a fait de Burton l'un des réalisateurs les plus iconiques d'Hollywood.