Accueil People News

"J'ai commencé par instinct": pour ses 99 ans, une exposition en hommage à Dino Attanasio, le créateur de Bob Morane

Il est le doyen de la bande dessinée belge : Dino Attanasio. On lui doit notamment le visage de Bob Morane. Le dessinateur vient de fêter ses 99 ans. Pour l'occasion, une exposition en son hommage lui est consacrée dans le home où il vit. Elle se tient jusqu’à dimanche à Jette. 

Dino Attanasio, 99 ans, a vécu plusieurs vies, comme les personnages de ses bandes dessinées. Il a été soldat pendant la Seconde Guerre mondiale, musicien dans sa jeunesse, gymnaste sélectionné aux Jeux olympiques de 1948. Mais aussi, concepteur de dessin animé et enfin, dessinateur. C’est lui qui a donné un visage au fameux aventurier Bob Morane, adaptant les romans d’Henri Vernes en bande dessinée.

Edition numérique des abonnés

 

L’Italien est né et a grandi à Milan, avant de s’installer en Belgique, à l’âge de 18 ans. "J’ai commencé à dessiner par instinct et j’ai continué comme ça. Mais, entre-temps il y a eu tellement d’événements qui se sont produits : entre autres, la guerre, à laquelle j’ai dû participer malheureusement", explique le dessinateur. 

Une exposition en son hommage 

Aujourd’hui, son éditeur et ami, Marc Impatient, organise une exposition : il souhaite rendre hommage au doyen de la bande dessinée belge. Avec des dessins originaux : notamment du grand brun, aventurier musclé à qui Indochine dédie une chanson... "En bande dessinée, c'est vraiment lui qui a créé graphiquement le personnage, qui a vraiment mis le visage sur Bob Moran. Et donc, par exemple, ceci, c'est une planche qui date des années, tout début des années 60 et c'est le collier de Civa. Donc à l'origine, Dino Attanasio a dessiné les cinq vraiment premières bandes dessinées de Bob Moran", nous indique son ami.

Dino Attanasio a travaillé aux côtés des plus grands noms de la bande dessinée : Franquin, Uderzo, Goscinny avec qui il crée Spaghetti, un personnage italien qui voyage dans le monde entier. 

Toujours adulé 

Ce matin, à l’ouverture de l’exposition dans sa maison de retraite, de nombreux admirateurs. Le premier d’entre eux, son fils, Alexandre. "Toute mon enfance a baigné dans cette magie de la bande dessinée. On voyait se pointer à la maison des pointures dans le genre Goscinny, Franquin, Hergé. Et donc, ça faisait partie de mon quotidien. Et donc, je ne me rendais peut-être même pas compte de la chance que j'avais à l'époque. Côtoyer tous ces personnages, c'est quand même assez extraordinaire". 

Il existe encore aujourd’hui des cercles de fans du personnage de Bob Morane. Tristan a lu ses premières histoires à 12 ans. "Et puis on était tout contents de le voir enfin en image. Parce qu'on l'a imaginé pendant des années, mais on n'avait pas de représentation graphique. C'est Dino qui nous l'a faite".

Phil Cottarel, lui, gère la page Facebook du club Bob Moran. "Quand on commence à parler de Bob Moran, c'est ah oui, c'était mon premier roman. Ah oui, je l'ai découvert un soir caché sous mon drap. C'est celui qui m'accompagnait à l'internat".

Je n'ai pas de conseil, à part travailler et dessiner. 

À 99 ans, Dino Attanasio ne dessine plus. D'autres ont pris le relais. Après une vie de presque un siècle, le dessinateur a-t-il des conseils pour ceux qui se lancent aujourd'hui ? "Moi, je n'ai pas de conseils pour eux. Les conseils, ce sont : travailler, travailler, dessiner, dessiner".

L'auteur laisse derrière lui une œuvre considérable. S'il ne peut plus dessiner, Dino Attanasio confie être un grand lecteur de ses successeurs. La bande dessinée, une passion dans sa vie à tout jamais.

À lire aussi

Sélectionné pour vous