Partager:
Le chanteur Gilles Dreu, célèbre pour son succès "Alouette" en 1968, s'est éteint ce mardi 7 janvier à son domicile de Vals-les-Bains, en Ardèche. L'artiste, qui avait marqué la scène musicale des années 60, laisse derrière lui une carrière de plus de six décennies.
Né Jean-Paul Chapuisat le 31 juillet 1934 à Dreux, Gilles Dreu a débuté sa carrière dans les cabarets parisiens dès 1959. Il est découvert par Léo Missir, une figure emblématique de la chanson française, qui le propulse sur le devant de la scène. En 1968, son interprétation de "Alouette, Alouette", écrite par Pierre Delanoë et inspirée d'une chanson argentine, connaît un immense succès.
"J'étais le premier Français, après les Aphrodite's Child et les Beatles. Claude François et Johnny étaient loin derrière ! Un grand succès, c'est la rencontre d'une œuvre avec l'interprète qu'il lui faut et à l'époque qui convient", avait confié Gilles Dreu à la revue Schnock en 2023. "La chanson aurait pu passer inaperçue. Or, on était dans une ambiance latino-américaine en 68, période révolutionnaire. J'avais un physique, moustache et cigare, qui évoquait un peu Che Guevara en poster dans toutes les chambres d'étudiant", avait-il ajouté.
Une carrière de 63 ans
Bien que Gilles Dreu n'ait jamais retrouvé un succès de l'ampleur d'"Alouette", il a enregistré plus de 200 chansons. En 2020, alors qu'il révélait être atteint d'un cancer, il publiait son dernier album studio, Le Comptoir des amis, une série de duos avec des artistes tels que Serge Lama et Gérard Lenorman.
En 2022, il célébrait ses 63 ans de carrière sur la scène de La Nouvelle Ève à Paris. En 2023, il faisait une ultime apparition à l’Olympia lors d’une soirée en hommage à Jacques Brel. Peu avant, en Vendée, il annonçait ses adieux à la scène : "Je ne serai plus chanteur demain matin. Ce soir, c'est vraiment la dernière fois. Et, même si je me suis vanté de ne jamais avoir le trac, ce soir, je l'ai".
Outre la musique, Gilles Dreu s’est également illustré en tant que comédien pour le cinéma et des séries télévisées. Avec son pseudonyme inspiré de sa ville natale, il avait rejoint les tournées "Âge tendre et tête de bois", renouant avec un public fidèle.