Accueil People News

"Frères": l'histoire émouvante de deux garçons abandonnés dans les bois de Charente

Michel de Robert et Patrice, deux frères, ont vécu seuls pendant des années dans les bois durant plusieurs années après la Seconde Guerre mondiale, après avoir été abandonnés par leur mère. Aujourd'hui, cette histoire poignante est portée à l'écran dans le film "Frères", réalisé par Olivier Casas.

Le film "Frères", réalisé par Olivier Casas, relate la vie de Michel de Robert et Patrice, deux jeunes garçons laissés à eux-mêmes dans un petit bois de Charente. Abandonnés par leur mère, ils ont survécu en chassant et en cueillant ce qu'ils pouvaient trouver dans la nature.

L'histoire de Michel et son frère se déroule dans un contexte post-guerre où de nombreux enfants étaient abandonnés. En 1949, la mère de Michel et Fabrice ne vient jamais les récupérer de la colonie de vacances. Ils sont donc placés dans un orphelinat.

Un incident tragique bouleverse leur vie à jamais dans l'orphelinat où ils se trouvaient. En tentant de sauver le directeur du centre, trouvé pendu, Patrice croit être responsable de sa mort. Rongés par la culpabilité, ils décident de fuir dans la forêt.

Une vie dans la forêt : liberté et bonheur

Malgré les circonstances difficiles, Michel évoque une période de bonheur intense dans les bois : "On a une liberté totale". Cette perspective contrastante a été une révélation pour le réalisateur, qui souligne : "Michel m'a témoigné un bonheur incommensurable". Le film capture cette dualité entre l'abandon et la liberté, entre le danger et l'émerveillement de vivre dans la nature.

Cependant, ce bonheur n’est pas éternel. Les enfants, devenus jeunes adultes, sont finalement ramenés à Paris, où leur vie prend des tournants drastiques.

Le Retour à la Civilisation

En 1956, après des années de vie sauvage, Michel et Patrice sont reconnus et récupérés par leur mère. Envoyés à Paris pour être scolarisés, ils passent d'une liberté totale à un environnement rigide et discipliné : "Ce fut un enfer. Nous devions apprendre à lire et à compter pendant dix heures par jour, avec seulement de courtes pauses". Il ajoute : "Le retour, a été vraiment très difficile, parce qu'on passe, on passe de la liberté à la prison". 

Malgré les difficultés, Michel et Patrice ont réussi à surmonter leur passé. Michel est devenu architecte, tandis que Patrice a fait carrière dans le domaine médical en tant qu'ambulancier, atteignant le poste de directeur d'une polyclinique. "J'ai eu la chance de rencontrer quelqu'un quand j'avais 20 ans et c'est grâce à lui que j'ai pu intégrer l'école d'architecture", confie-t-il. 

Une lettre de désespoir

Patrice après avoir lutté toute sa vie contre ses démons intérieurs, écrit une lettre déchirante à Michel avant de mettre fin à ses jours. Michel explique : "Il m'a écrit une lettre en disant, que la vie était trop dure, et que c'était trop difficile". Avec ce film, Michel de Robert espère rendre hommage à son frère.

À lire aussi

Sélectionné pour vous