Accueil People News

Eurovision 2024: le candidat néerlandais finalement évincé du concours

Le candidat néerlandais à l'Eurovision, Joost Klein, ne participera pas à la finale du concours. Selon un communiqué de l'organisation, celui-ci a finalement été évincé : "L'artiste néerlandais Joost Klein ne participera pas à la grande finale du Concours Eurovision de la chanson de cette année. La police suédoise a enquêté sur une plainte déposée par une femme membre de l'équipe de production après un incident survenu après sa performance lors de la demi-finale de jeudi soir. Pendant que la procédure judiciaire suit son cours, il ne serait pas approprié qu'il continue à participer au Concours". 

Le candidat néerlandais causait la polémique depuis quelques jours. Lors de la première répétition vendredi, Joost Klein a défilé avec les autres participants au concours, mais n'est ensuite pas monté sur scène quand son tour est arrivé. À l'issue de la demi-finale jeudi soir, le jeune homme de 26 ans avait marqué son désaccord d'être placé à côté de la représentante israélienne Eden Golan, recouvrant notamment son visage du drapeau néerlandais à plusieurs reprises. "Nous tenons à préciser que, contrairement à certains rapports des médias et spéculations sur les réseaux sociaux, cet incident n'implique aucun autre artiste ou membre de la délégation". Le communiqué de l'Eurovision ajoute : "Nous maintenons une politique de tolérance zéro à l'égard des comportements inappropriés lors de notre événement et nous nous engageons à fournir un environnement de travail sûr et sécurisé à tout le personnel du concours. De ce fait, le comportement de Joost Klein à l'égard d'un membre de l'équipe est considéré comme contraire au règlement du Concours". 

Le diffuseur néerlandais Avrotros juge de son côté l'exclusion de Joost Klein "disproportionnée". La finale du 68e Eurovision ne comptera donc pas 26 pays participants mais 25, précise l'UER. Cette disqualification d'un candidat pendant l'événement représente une première dans l'histoire du concours, précise l'agence de presse néerlandaise ANP.

À lire aussi

Sélectionné pour vous