Accueil People News

D'ancien journaliste sportif à hommage vivant de Johnny Hallyday, Thierry Luthers nous raconte sa reconversion

Le monde de la chanson est souvent le théâtre de transformations étonnantes. Thierry Luthers, ancien journaliste sportif et présentateur télé, est l'une des figures qui ont réécrit leur destin en suivant une passion dévorante. Aujourd'hui, il est reconnu pour ses concerts hommage à Johnny Hallyday, une aventure qui a commencé il y a plus de cinquante ans.

La passion de Thierry Luthers pour Johnny Hallyday remonte à une date précise : le 9 décembre 1966. Ce jour-là, il assiste à un concert de la légende du rock français, une expérience qui va profondément marquer sa vie. "Quand j'ai vu ce type sur scène, je me suis dit : ce n'est pas possible, c'est extraordinaire", raconte Thierry. Depuis, il s'était promis de le voir à chaque fois qu'il serait en concert.

Depuis ce coup de foudre, il n’a cessé de suivre Johnny, assistant à plus de 35 concerts à travers les années. "Je mettrais au-dessus du lot le Stade de France en 98, c'était absolument fantastique. Et sur le plan affectif, où c'était vraiment très dur émotionnellement, c'est la tournée des Vieilles Canailles, quelques mois avant son décès au Palais 12 à Bruxelles", confie-t-il.

De spectateur à showman

Transformant sa passion en carrière, Thierry a d'abord joué dans un groupe amateur avant de professionnaliser ses performances. Son spectacle, "Thierry chante Johnny", est une véritable ode à son idole, où il interprète les plus grands succès de Johnny Hallyday. "Je chante avec mes tripes. Je rends hommage à mon idole avec neuf musiciens professionnels. Donc, on fait les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux", précise-t-il.

Durant ses concerts, l'ancien journaliste partage des anecdotes et des histoires fascinantes sur la vie du chanteur. "En fait, j'ai deux spectacles qui tournent parallèlement. J'ai un spectacle qui s'appelle "Thierry chante et raconte Johnny" où je raconte toutes les anecdotes sur sa vie. J'aime bien peu contextualiser l'histoire d'une chanson. Par exemple, "Les Portes du pénitencier", écrites par Hugues Aufray, qui, dans la version anglaise "House of the Rising Sun", parle d'un bordel à New Orleans", précise-t-il.

Le prochain spectacle de Thierry aura lieu le 3 octobre au Centre culturel d’Auderghem, avec en première partie son ami Michel, qui interprétera des chansons de Michel Sardou. 

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous