Partager:
La chanteuse France Gall, 70 ans, est décédée dimanche matin peu après 10H00 des suites d'un cancer, a annoncé à l'AFP sa chargée de communication Geneviève Salama.
"Il y a des mots qu'on ne voudrait jamais prononcer. France Gall a rejoint le Paradis blanc le 7 Janvier, après avoir défié depuis 2 ans, avec discrétion et dignité, la récidive de son cancer", indique-t-elle dans un communiqué.
Laisse tomber les filles (1964)
Poupée de cire, poupée de son, en 1965
C'est avec cette chanson, écrite par Serge Gainsbourg, que France Gall remporte l'Eurovision en 1965 pour le compte du Luxembourg. Elle l'interprétera en six langues dont le japonais.
La chanson à double sens écrite par Serge Gainsbourg, narre le goût d'Annie pour les sucettes à l'anis. "Lorsque le sucre d'orge, parfumé à l'anis. Coule dans la gorge d'Annie, elle est au paradis". France Gall avouera bien plus tard que pendant cinq ans elle avait chanté cette chanson sans en percevoir l'aspect équivoque.
Le titre s’est vendu à plus de 2 millions d'exemplaires en franchissant les limites de la France pour entrer en tête du box-office au Japon, aux États-Unis, en Afrique ou encore au Chili !
C'est Joe Dassin, entre-autres, qui a écrit cette chanson.
Premier tube d'une longue liste du couple Gall/Berger, la chanson marquera un tournant dans la vie professionnelle de la jeune femme. Suivront un an plus tard, leur premier album, "France Gall" et leur mariage en 1976.