Partager:
Le vétéran américain Harold Terens, 100 ans, se marie ce samedi avec sa fiancée de 96 ans, Jeanne Swerlin, à la mairie de Carentan-les-Marais (Manche), près des plages où le Débarquement a eu lieu le 6 juin 1944.
Au surlendemain des cérémonies rendant hommage aux soldats tués lors de l'opération Overlord, qui marqua le début de la Libération, le vétéran centenaire devait être marié à 11 h 00 par Jean-Pierre Lhonneur, le maire de la commune, située à 75 kilomètres au nord-ouest de Caen."Nous sommes très honorés que M. Terens ait choisi de se marier ici, à Carentan où a eu lieu en juin 1944 la jonction entre les troupes alliées débarquées sur les plages d'Utah et d'Omaha", s'était réjoui le maire auprès de l'AFP avant la cérémonie. "Nous lui offrirons le champagne, bien sûr, mais aussi un cadeau pour le remercier d'avoir participé à la libération de la France."
Après la cérémonie, le vétéran célébrera son union "avec ses proches, en petit comité", a déclaré à l'AFP Sarah Pasquier, référente pour les commémorations du D-Day pour la mairie de Carentan-les-Marais.
Coup de foudre
Le vieil homme, qui vit à Boca Raton, en Floride (Etats-Unis) avec sa compagne, se joindra ensuite "selon son éventuelle fatigue" à une parade de vétérans, qui défileront à 16 h 00 dans le centre de Carentan-les-Marais, selon Mme Pasquier.
Un bal de la Libération sera donné par la mairie le soir même, dans le cadre des commémorations du D-Day. "Les civils sont invités à s'habiller dans le thème des années 1940 et les soldats de la base américaine toute proche sont les bienvenus", a précisé Mme Pasquier. "Mais M. Terens et son épouse seront peut-être trop fatigués pour se joindre" aux festivités, a-t-elle prévenu, rappelant l'âge du vétéran et de sa dulcinée.
Après avoir reçu en 2019 la Légion d'honneur française de la part du président Emmanuel Macron, M. Terens a été de nouveau honoré jeudi aux côtés de nombreux autres vétérans lors des cérémonies du D-Day.
Après la Seconde Guerre mondiale, M. Terens avait épousé Thelma, sa première épouse. Le couple a eu trois enfants. À la mort de Thelma, il est dévasté puis rencontre trois ans plus tard Jeanne Swerlin, elle aussi veuve, et c'est le coup de foudre. "J'ai tout", avait estimé début mai auprès de l'AFP M. Terens, se disant "le plus chanceux du monde".