Accueil Actu

Une jeune candidate d'un concours de chant se fait engueuler par le jury parce qu'elle ne croit pas en Dieu (vidéo)

Faut-il croire en Dieu pour avoir du talent ? C’est ce que semblaient croire certains membres du jury d’une émission de chant qui a sermonné une jeune candidate qui venait de se déclarer athée.

La jeune Carolina Pena a vécu une drôle d’expérience en participant à "Ecuador Tiene Talento" (L’équateur a un incroyable talent, en français), une émission de télécrochet. L’Equatorienne de 16 ans venait de chanter pour son audition quand un des membres du jury lui a demandé si elle croyait en Dieu. Quand elle a répondu que non, qu'elle était athée, elle a commencé à se faire sermonner.

Certains membres du jury, chacun à leur tour, lui ont expliqué qu’elle devait croire en Dieu et que cela l’aiderait dans la vie. Leur sermon n’a pas semblé convaincre la jeune fille qui leur a répondu que, selon elle, quand on était mort, c’était fini, on n’allait pas au paradis. Seul le membre masculin du jury a défendu Carolina, expliquant à ses collègues qu’il y avait une différence entre les croyances et le talent. Mais l’une des juges ne l’a pas entendu de cette oreille et, choquée par les propos de la jeune candidate, lui a refusé l’accès à l’étape suivant de l’émission, arguant que son absence de foi ne lui permettait pas d'atteindre l'excellence nécessaire à l'émission.

Heureusement pour Carolina, l’Association Athée d’Equateur, fâchée contre le jury et ses propos qu’elle jugeait déplacés, a lancé, en septembre 2015, au moment de la diffusion de l'émission, une pétition qu’elle a envoyée à la chaîne qui diffuse l’émission. La jurée Maria Fernanda Rios a finalement été virée de l’émission et la jeune candidate a pu accéder à l’étape suivante.

À la une

Sélectionné pour vous