Partager:
Vous avez plusieurs surnoms, mais on vous appelle comment au quotidien?
"Dans la vie, on m’appelle par mon prénom, Alpha."
On vous présente comme rappeur, mais ce qu’on entend sur votre dernier album "Il était une fois", ce n’est clairement pas que du rap.
"On va dire qu’il y a toujours une sonorité rap car les textes sont « rap », même si je chantonne sur certains morceaux. J’écoute toutes sortes de musiques, je suis très éclectique. Ça va dans tous les sens. Pop, reggae, rap, afro,…
Quand on vient du milieu du rap, est-ce difficile de sortir de cette musique-là ? Comment est-ce considéré ?
"C’est bien considéré, c’est même respecté. Après, c’est un choix, c’est voulu, c’est assumé. Surtout que je n'ai pas commencé par écouter du rap, dans ma vie. Je ne le précise pas assez souvent. J’ai commencé par écouter Michael Jackson, qui n’est pas rappeur !"
Et il paraît que vous aimeriez travailler avec Céline Dion ?
"Oui, ça serait bien, pourquoi pas ? Pour faire un autre mélange !"
C’est un album très personnel. Une chanson est dédiée à votre femme, Léa, la mère de votre fils. Vous chantez "tu es ma moitié, je suis la tienne, derrière Alpha se cache Léa". Ce sont des grandes déclarations! Les téléspectateurs d’RTL la connaissent, puisqu’elle est conseillère maquilleuse dans l’émission « Incroyables transformations » qui est diffusé sur RTL le samedi.
"Oui! Ce sont des grandes déclarations. Quand j’enregistre cet album et que je suis enfermé au studio, que je décide de me lâcher, raconter ce qu’il y a au plus profond de moi, elle en ressort."
Elle était là avant le succès et elle est là encore aujourd’hui avec vous, vous êtes fier de ça?
"J’en suis très très fier. On s’est connu sur le premier clip de La sexion d’assaut, qui s’appelait Wati bon son. C’était la maquilleuse du clip. Depuis, on est mariés!"
Depuis ce succès, vous vivez en famille. Votre vie aujourd’hui, elle est faite d’hélico, de grosses villas ?
"Non, j’ai pris le métro tout à l’heure! J’ai pris le métro parce qu’on allait être en retard pour arriver ici même! Non, ce n’est pas grosse villa, je suis assez simple, même si j’aime bien le luxe, comme tout le monde je pense. Mais je fais attention, parce que je viens d’une famille qui fait attention à la starification et tout ça."
Quand on vous suit sur Instagram et qu’on voit les collaborations sur cet album, vous avez travaillé avec Vianney, il y a un featuring avec Big Flo et Oli, on vous imagine toujours vivre en bande, c’est vrai?
"Il m’arrive d’être seul. Quand je suis seul, c’est que je suis chez moi, que ma femme travaille et que mon fils est à l’école. Ce sont mes moments de repos. Mais c’est vrai que j’aime bien être entouré d’une bande. Sur scène, j’ai toute une troupe, tout le temps avec moi. Des musiciens, des choristes, c’est la vie de Black M!"
Le retour de Sexion d’assaut, va-t-il avoir lieu?
"J’espère que ça va se faire. Mais comme je le dis souvent, ce n’est pas l’actualité du moment. Là, je viens de sortir ce troisième album. J’espère, on espère tous que ce nouvel album avec Sexion d’Assaut va se faire."
Qu’est-ce qui coince pour l’instant? Maître Gims ?
"Non! Non! Je vous l’aurais dit si c’était lui. Ce qui coince, c’est le temps. C’est toute l’équipe ensemble. C’est le temps qui nous empêche de nous concentrer sur ça. On l’a promis aux fans, et à nous surtout, mais avec du temps, on va le faire."
Avoir un CD en main, ça paraît parfois presque bizarre. Comment vous consommer de la musique? Vous achetez encore des CD?
"Moi, ça fait super longtemps que je n’ai plus acheté de CD. J’écoute la musique en streaming. Mais après, le CD, je pense que c’est quand on est plus jeune, pour découvrir l’artiste, les photos, c’est un peu un truc intime. Dans la pochette de mon troisième album, j’ai mis pas mal de mon intimité".
1 million et demi de personnes vous suivent sur Instagram. Vous publiez avec parcimonie. Ressentez-vous une certaine responsabilité vis-à-vis d’eux?
"Mon public va de 7 à 77 ans. J’essaye d'être responsable, il y a beaucoup de jeunes. Comme je le dis souvent, j’ai un certain rôle de grand-frère. Donc mes messages sont positifs, dans mes chansons aussi."
"Vous dites d’ailleurs « je n’ai pas d’ennemis, tu es le bienvenu ». Vous n’avez pas d’ennemi ?"
Je n’ai pas d’ennemi, j’essaye de ne pas en avoir. Dans le rap, je connais à peu près tout le monde et je n’ai vraiment pas d’ennemi!
Black M sera en concert en Belgique le 13 mars prochain au Cirque Royal de Bruxelles.