Partager:
Bernard de La Villardière, présentateur sur M6, était l’invité de Touche Pas à Mon Poste hier soir. Les chroniqueurs de l’émission le critiquent depuis plusieurs semaines, notamment a propos d’un "retweet" via lequel il a dénoncé la présence d’une femme voilée aux côtés de Cyril Hanouna.
C’est Rokhaya Diallo qui a le plus vivement attaqué le présentateur. "Je n’aime pas du tout ce que vous faites, je trouve que vous abordez ces sujets avec une fausse neutralité qui pour moi, masque une idéologie que vous essayez de faire passer dans des pseudo-reportages, qui a mon avis, sont des tribunes" lance-t-elle, très remontée.
"Les femmes qui portent le voile, c’est une régression"
"Vous portez des accusations tout à fait gratuites", répond Bernard de La Villardière. "Les femmes ont le droit de porter le voile, mais j’ai le droit de dire que les femmes qui portent le voile, c’est une régression, de mon point de vue, dans un pays où on essaye qu’il y ait l’égalité entre les droits des femmes et des hommes. La femme est impure, elle peut être une tentatrice pour l’homme, donc il faut qu’elle se couvre pour l’homme, c’est ça, l’idéologie."
"Quand on me traite d’islamophobe, on peut aussi armer des assassins"
Visiblement très touché par les accusations, Bernard de La Villardière a lancé: "J’ai reçu des menaces, j’ai été sous protection pendant un certain temps. C’est pour ça que quand on me traite d’islamophobe, on peut aussi armer des assassins."
Là-dessus, le ton est monté. "Il m’accuse d’armer des assassins en le qualifiant d’islamophobe !", a lancé Rokhaya Diallo. "Je maintiens mon accusation", dit le présentateur. "Je pense que c’est extrêmement grave de traiter quelqu’un d’islamophobe aujourd’hui".
Plus tard, lassé et mal à l’aise, Bernard de La Villardière a quitté le plateau… Pour revenir, en fin d’émission.
#vraivisagecesoir #amalgame #meprisant
Enora Malagré, qui a quitté l'émission depuis quelques mois, ne reste pas muette pour autant. Sur Twitter, elle aussi a apporté son commentaire. "Je suis atterrée par bernard de la villardiere ...#vraivisagecesoir #amalgame #meprisant .... C'est triste. La France est belle et plurielle !"
Mais en réponse à son tweet, plusieurs téléspectateurs ont aussi commenté le clash. "Perso c’est le comportement de certains chroniqueurs qui m’a atterré! On peut débattre sans avoir à aboyer sur la personne en face", dit un commentaire. Un autre spectateur fait même une proposition: "Ce qui serait bien, ce serait d'inviter des MUSULMANS qui sont d'accord avec Bernard de la Villardiere, comme moi!" L'avenir dira si Cyril Hanouna et ses chroniqueurs vont accepter la proposition!