Partager:
Christophe Dechavanne est de retour sur nos antennes ce mardi. Dans la deuxième partie de l'émission les Orages de la vie, il se rend dans la commune française de Villeneuve-sur-Lot pour rencontrer Chimène Badi. Pendant leur entretien, cette dernière évoque le cancer de sa maman. Un choc qui a failli lui coûter sa carrière.
Chimène Badi ne pouvait pas évoquer les orages de sa vie sans parler du cancer de sa maman. Cette femme qui l'a mise au monde et avec qui elle est "fusionnelle" depuis. Ainsi, pendant qu'elle sillonne les routes de son village natal avec Christophe Dechavanne, elle raconte: "Ma mère a été malade d'un cancer du poumon. Quand j'ai appris ça, forcément, ça a été un choc".
Si "grâce à Dieu", Chérifa Badi est désormais sortie d'affaire, la peur de la perdre a failli avoir raison de la carrière de sa fille. L'interprète de Entre nous se confie: "Chez nous, les chanteurs, les chocs émotionnels se posent sur les cordes vocales." L'artiste aux origines algériennes n'a pas fait exception. "À ce moment-là, j'ai des œdèmes aux cordes vocales et je ne peux plus chanter", raconte-t-elle.
"Je n'aurais pas supporté"
La chanteuse dit avoir perdu son grain de voix. "Il a disparu, c'est blanc", dit-elle. Pour faire comprendre à l'animateur ce qu'elle entend par "perdre son grain de voix", elle pousse même la chansonnette dans la voiture. Et heureusement pour elle, tout va bien de ce côté-là, elle a retrouvé sa voix reconnaissable entre mille.
Ce n'était pourtant pas gagné. "J'ai flippé", dit-elle. Celle qui s'est fait connaître dans un télécrochet a arrêté de chanter pendant un an. Elle a eu peur de ne pas retrouver cette fameuse voix. Elle insiste: "J'ai flippé. Je n'aurais pas supporté de perdre ça parce que depuis que je suis toute petite, c'est mon moyen à moi d'aller mieux."
Sa maman, sa voix, tout va mieux pour Chimène. Elle va d'ailleurs un peu rendre hommage à la femme qui lui a donné la vie avec son nouvel album Chimène chante Piaf: "C'est ma maman qui me la faisait écouter (Ndlr: Édith Piaf), depuis mes 4, 5 ans, j'ai grandi avec elle."