Une collision en chaîne impliquant 132 véhicules s'est produite mardi matin sur l'autoroute A19 à hauteur de Zonnebeke, faisant un mort et plus de 70 blessés. Six d'entre eux sont dans un état grave mais ils ne sont plus en danger de mort. C'est l'épais brouillard qui serait à l'origine de la catastrophe. L'autoroute a été rouverte à la circulation vers 4 heures ce mercredi matin.
Plus aucune victime de la triple collision en chaîne, qui a provoqué un décès, survenue mardi matin sur l'A19 à hauteur de Zonnebeke ne se trouve en danger de mort, a indiqué mercredi matin la commissaire Anne Martens. Six personnes se trouvent encore aux soins intensifs mais sont hors de danger.
Au total, 22 blessés sont encore hospitalisés à Ypres, Menin, Courtrai et Roulers. A cette vingtaine, s'ajoutent 46 personnes qui ont été blessées dans la triple collision mais qui ont pu rentrer chez elles mardi soir déjà.
La chaussée rouverte
L'autoroute A19 est restée inaccessible jusqu'à 4 heures du matin ce mercredi. Il a fallu le temps pour évacuer tous les véhicules pris dans le carambolage. Selon les autorités provinciales, 132 véhicules étaient impliqués. Les travaux de déblaiement et de remorquage ont duré toute la nuit pour permettre une réouverture de la chaussée avant l'heure de pointe.
Mardi après-midi, la Protection civile de Jabbeke a apporté son aide aux quelque 400 secouristes à l'oeuvre avec du matériel logistique spécialisé. Des volontaires ont également distribué de l'eau aux automobilistes encore bloqués dans leur voiture. Vers 15h00, les pompiers étaient toujours en train de désincarcérer des personnes coincées dans leur véhicule.
L'accident provoqué par l'épais brouillard
L'accident s'est produit vers 09h30. Selon le centre flamand du trafic routier, il aurait été provoqué par l'épais brouillard qui recouvrait la région. Des véhicules sévèrement endommagés, voitures aux pare-chocs et à la carrosserie enfoncés et camions en ciseaux, s'étendaient sur un tronçon de "près d'un kilomètre".
Un camionneur témoigne
Un camionneur qui roulait vers Ypres a vu le carambolage qui se produisait dans l'autre sens. "J'étais à la hauteur de la sortie Zonnebeke, le brouillard était épais, on voyait seulement à un mètre près", a-t-il rapporté sur Bel RTL. Selon cet homme expérimenté, la vitesse ne peut pas être en cause. Lui avait été jusqu'à réduire sa vitesse à 30 km/h! C'est bel et bien le brouillard qui a provoqué ces accidents en série. Il évoque un "mur blanc" qui l'empêchait de prévenir les conducteurs approchant du sinistre. "J'ai jamais vu un brouillard pareil, je me jugeais par rapport à la ligne de la bande pour savoir si j'étais bien sur ma bande", a-t-il dit. "Ca s'est embouti, l'un après l'autre. En un coup, boum boum, et puis fini", a-t-il encore déclaré au téléphone, interrogé par notre journaliste Berengère Devos.
Vos commentaires