Vers 13h00 vendredi, le conducteur d'une camionnette blanche a foncé sur deux terrasses situées rue Saint-Michel, une voirie perpendiculaire à la rue Neuve. Il s'est ensuite enfui. Six personnes ont été légèrement blessées mais aucune n'a dû être hospitalisée. Le conducteur a été arrêté quelques heures plus tard à Anvers.
Le parquet a communiqué suite à l'arrestation du chauffeur soupçonné d'avoir foncé sur deux terrasses à Bruxelles et qui a blessé six personnes. "Une enquête a été lancée immédiatement afin de retrouver et identifier le conducteur de la camionnette. On a auditionné les victimes, plusieurs témoins, et on a analysé les images caméra. Vers 13h15, le véhicule a été retrouvé dans la rue du Méridien à Saint-Josse. On a également installé un périmètre de sécurité et les services de la SEDEE ont été demandés sur place pour vérification. Les investigations ont mené à l'identification d'un suspect, qui a été arrêté cette après-midi à Anvers. Il sera ensuite auditionné par la police. Ensuite, on verra quelles seront les suites données. L'enquête est toujours en cours pour éclaircir les circonstances exactes des faits. A ce stade, différentes pistes sont encore ouvertes et le mobile du suspect n'est pas encore connu. Je sais que les faits font penser à des attentats qui ont eu lieu dans le passé. Pour l'instant, ce n'est pas encore sûr qu'il s'agit d'un attentat, mais ça serait aussi possible que ça soit un accident", a expliqué vers 17h30 Willemien Baert, la porte-parole du parquet de Bruxelles.
Interrogée par les journalistes, la porte-parole a indiqué que le profil du suspect n'était pas encore précisément établi. Quant aux vérifications faites sur la camionnette retrouvée garée, elles sont encore en cours.
Le conducteur d’une camionnette "a foncé sur une terrasse où se trouvaient des personnes". L’incident a eu lieu vers 13h dans la rue Saint-Michel, perpendiculaire à la rue Neuve. "Le conducteur a ensuite pris la fuite avec son véhicule", a précisé Ilse Van de Keere, la porte-parole de la police locale. Un périmètre de sécurité a été installé. Six personnes ont été légèrement blessées, mais elles n'ont pas dû être hospitalisées.
La camionnette impliquée a été retrouvée à Saint-Josse-ten-Noode, a indiqué la police bruxelloise. Elle a été inspectée par le service de déminage de l'armée, le SEDEE.
L'homme arrêté à Anvers
La police a lancé une chasse à l'homme pour retrouver l'individu. Le chauffeur a finalement été arrêté à Anvers durant l'après-midi, a appris Belga à bonnes sources. Le niveau de menace avait été relevé de 2 à 3 dans certains endroits de Bruxelles mais a été de nouveau abaissé entre-temps. L'Organe de Coordination pour l'Analyse de la Menace (Ocam) a indiqué que des "éléments inquiétants" avaient été découverts mais que des "éléments rassurants" sont finalement apparus.
© SIAMU
Elle est allée à droite à gauche. Elle a tout pris
Un témoin évoque une "course poursuite dans le centre ville de Bruxelles". "Le fuyard a renversé plusieurs personnes, a percuté un bus, une voiture sortant de sa place de parking (avec des enfants à bord). Nombreux véhicules de secours sur les lieux", a indiqué Anthony peu avant 14h via le bouton orange Alertez-nous.
"Une camionnette blanche est venue dans la rue. Elle est allée à droite à gauche. Elle a tout pris... Elle a même pris la terrasse. Elle était à 1 mètre de nous. On était vraiment choqué. C'était vraiment très grave", nous a raconté un témoin. "J'ai pensé à ma vie. Ma copine pleurait. Tout le monde pleurait, criait. Je suis choqué, car la rue Neuve est pour les touristes. Tout est bien et tout est safe", a-t-il précisé, ajoutant que "la police est très vite arrivée".
© SIAMU
Vos commentaires