Accueil Actu

Bruxelles sous les poubelles: la direction fait machine arrière pour mettre fin à la situation

Les poubelles continuent de s'accumuler dans la capitale depuis mardi dernier. Les travailleurs de Bruxelles-Propreté procèdent à une grève du zèle dans plusieurs communes de Bruxelles. Ils protestent contre la volonté de la direction de modifier les collectes de déchets.

Ils craignent qu'on supprime la pratique du "fini-fini". "Ce principe permet aux équipes de collecte rentré chez elles quand deux tiers des camions sont rentrés dans le secteur. Ça permet donc d'assurer une solidarité. En effet, s'il y a un problème de ramassage pour une équipe, des équipes qui sont restées au secteur viennent les aider pour terminer la tournée", explique Etienne Cornesse, le porte-parole de Bruxelles-Propreté.

Au lieu de leur permettre de rentrer chez eux dès que leur tournée est finie. La direction voulait en revenir à une prestation de 7h30. Ce point devait être discuté avec les syndicats le 5 décembre, mais face à la grogne du personnel la direction fait marche arrière. "Dans un souci d'apaisement, la direction générale a décidé effectivement de clôturer ce point et de demander aux équipes de reprendre le travail normalement dès demain matin", conclut le porte-parole de Bruxelles-Propreté.

12% des sacs blancs et 19% des sacs jaunes n'ont pas été récoltés sur l'ensemble de la région bruxelloise. Le retour à la normale est prévu pour la fin de la semaine.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

La tombe du frère de Caroline a été retirée: "C'est de ma faute, je suis dévastée"

Chaque année, avant le 1er novembre, Caroline se rend sur la tombe de son frère. Un moment de recueillement important, qui ne sera plus possible à l'avenir. Début d’année, la quinquagénaire oublie de renouveler la concession. Lorsqu’elle s’y rend il y a quelques jours sur place, la tombe a disparu. "Je veux témoigner pour que cela ne se reproduise pas". Elle se confie anonymement avec Caroline comme prénom d’emprunt. Vos témoignages