Partager:
Les mosquées de Schaerbeek, en région bruxelloise, lancent une opération 'portes ouvertes' ce samedi. L'évènement a lieu dans un contexte particulier, deux mois après les attentats de Bruxelles. C'est l'un des objectifs de cette journée, tordre le coup aux préjugés. Sur place, Martin Vachiery et Elisabeth Wouters ont suivi les citoyens qui ont franchi le pas.
La mosquée Koubaa de Schaerbeek ouvre ses portes aux visiteurs, curieux de découvrir les lieux et la pratique de l'islam. Ils sont accompagnés par les représentants de la mosquée. "Ça c'est le tapis de prière que l'imam utilise pour la prière. Nous les fidèles, par rangée, on se met sur une ligne bien orientée vers la Mecque", explique Mohammed Khayar, l’un des plus anciens fidèles des lieux. "C'est un plaisir de voir d'autres personnes, on devrait faire ça plus souvent", confie-t-il.
La plupart des visiteurs sont des habitants du quartier, visiblement ravis de franchir les portes de la mosquée. "On passe régulièrement devant la mosquée, on dit toujours bonjour, mais on n'a pas l'occasion de visiter, donc on trouvait que c'était une chouette démarche", confie Florence, venue en famille. "J'ai mal de voir les musulmans montrés du doigt. Je me sens proche de leur douleur. J'ai envie d'être plus proche d'eux, ça me donne envie d'aller plus vers eux", confie une autre habitante.
Les femmes prennent le contrôle du quartier autour de la mosquée Ahle Allah
Notre équipe s'est également rendue près de la rue Max Roos, au centre de l’attention médiatique ces derniers mois. Ici, autour de la mosquée Ahle Allah, ce sont les femmes qui ont pris le contrôle du quartier. "C'est encore une preuve que les femmes ne sont pas soumises du tout, comme on peut le montrer parfois dans les reportages à la télé en ce moment, et que les femmes ont une très grande place dans l'islam. Non voilées comme voilées, on est toutes musulmanes, on est toutes sœurs, même les non musulmanes, nous sommes toutes ensemble", explique Nora Benhadi, une bénévole à la mosquée Ahle Allah.
"Il y a une hésitation du côté des non musulmans à vouloir entrer dans une mosquée"
Aujourd’hui, l’événement portes ouvertes rassemble 10 mosquées schaerbeekoises, mais le projet pourrait bien s’élargir. "Je pense qu'il y a une hésitation du côté des non musulmans à vouloir entrer dans une mosquée. Et là je pense que cette porte ouverte fera le premier pas pour que les gens puissent venir et boire un thé ou un café en toute amitié", espère Resat Yrtik, président de l’association des mosquées schaerbeekoises.
Les représentants de ces mosquées rappellent que tous les citoyens y sont les bienvenus, aujourd’hui comme les autres jours de l’année.