Partager:
Baptisé "Thé Dansant" de façon décalée, le festival techno est annulé cette année en raison de la crise sanitaire. Mais le message a du mal à passer parce qu'un faux événement similaire est massivement repartagé sur les réseaux sociaux.
"Certains ont dupliqué en quelque sorte l'événement original, explique Jean-Claude Gerlache, responsable de la communication de l'Abbaye de Villers-la-Ville. Ils changent légèrement l'orthographe ou l'intitulé pour faire croire à un événement réel. Ca se multiplie à l'infini et donc pour nous, c'est évidemment très difficile de contacter Facebook et de leur demander de retirer tous ces posts."
Des policiers sur place
Le festival étant réellement organisé dans les ruines depuis 2016, il est facile de donner aux fausses publications une apparence d'authenticité. Plusieurs milliers d'internautes se disent d'ailleurs intéressés par l'événement. Mais que cherchent les auteurs de ces messages ? "Peut-être simplement pour faire diversion pour permettre à d'autres événements clandestins de se dérouler sans la présence des forces de police, c'est peut-être pour ennuyer les forces de police. Raison pour laquelle certains policiers vont venir ici le dimanche 2 mai pour voir s'il n'y a pas de rassemblement."
À moins qu'il ne s'agisse d'un collectif souhaitait dénoncer le sort réservé à la culture. D'autres concerts annulés sont également victimes de fausses annonces. L'Abbaye de Villers-la-Ville invite le public à consulter son site officiel avant de se déplacer.