Accueil Actu

Tension Iran-USA: au moins 9 roquettes iraniennes s'abattent sur une base où sont postés des Américains en Irak

Au moins neuf roquettes se sont abattues dans la nuit de mardi à mercredi sur la base aérienne d'Aïn al-Assad, dans l'ouest désertique de l'Irak, où sont postés des soldats américains, a indiqué à l'AFP une source de sécurité. Téhéran aurait riposté à coups de missiles contre une base américaine en Irak en réponse à l' Assassinat du général Soleimani lors d'un raid américain, suggère une chaine télévisée iranienne.

Cette attaque, toujours en cours à1h du matin heure belge, intervient un peu plus de 24 heures après un cafouillage des Etats-Unis, leur commandement militaire affirmant se retirer du pays conformément à un appel du Parlement et le Pentagone démentant.

Le Président amércain Donald Trump est informé de la situation en cours et suit la situation "de près", selon la Maison Blanche.


Plusieurs Etats membres de la coalition ont déjà retiré des soldats, par craintes de nouvelles attaques à la roquette, dont une quinzaine ont déjà visé des bases où sont postés les militaires de la coalition depuis fin octobre

La rédaction de RTL INFO se mobilise pour vous faire suivre l'évolution de la situation tout au long de la journée.

LE DIRECT de MARDI

16h "plus de 50 morts" aux funérailles de Soleimani

La bousculade survenue sur le parcours du cortège funèbre du général iranien Qassem Soleimani à Kerman a fait "plus de 50 morts" selon un nouveau bilan du chef de l'Institut médico-légal de cette ville du centre de l'Iran, Abbas Amian, publié par des médias iraniens.

L'agence semi-officielle Isna, citant le chef des secours de la ville Mohammad Sabéri, indique pour sa part que 212 personnes ont été également blessées dans le drame, "dont un petit nombre" est dans un "état grave".

12h30 Réunion mardi d'un quatuor européen sur l'Iran et la Libye

Les ministres des Affaires étrangères de la France, l'Allemagne, l'Italie et le Royaume-Uni vont se réunir mardi à Bruxelles pour évoquer le dossier iranien ainsi que la situation en Libye, a appris l'AFP de sources européennes.

11h30 Une bousculade fait plusieurs morts lors de l'enterrement de Soleimani dans sa ville natale

Une bousculade a fait au moins 32 morts mardi lors de l'enterrement du général iranien Qassem Soleimani dans le sud-est de l'Iran où une foule réclamait vengeance aux cris de "Mort à l'Amérique", pendant l'hommage au militaire tué en Irak par une frappe américaine. "Malheureusement (...) 32 de nos compatriotes ont perdu la vie à ce stade sur le chemin" qu'a emprunté le cercueil de Soleimani, a déclaré sur la télévision d'Etat Pir Hossein Koulivand, chef du service national des urgences iraniens. Il a ajouté que 190 personnes avaient été blessées.

Le centre de Kerman, ville natale de l'officier qui doit y être enterré dans l'après-midi, était envahi mardi par une marée humaine semblable à celles ayant déferlé dimanche et lundi à Téhéran et dans les autres villes où les cercueils du général et de ses compagnons d'armes tués avec lui ont transité pour un hommage populaire.


 
 

9h L'Iran classe "terroristes" toutes les forces américaines

Le Parlement iranien a adopté mardi en urgence une loi classant toutes les forces armées américaines comme "terroristes" après l'assassinat en Irak du général Qassem Soleimani par une frappe américaine. Les députés ont amendé une loi récente qui déclarait "terroristes" les forces américaines déployées de la Corne de l'Afrique à l'Asie centrale en passant par le Moyen-Orient. Le nouveau texte étend cette dénomination au Pentagone, à l'ensemble des forces américaines, aux responsables de l'assassinat de Soleimani, et à toute personne physique ou morale impliquée dans sa mort.  

8h30 L'Allemagne retire une partie de ses soldats d'Irak

L'armée allemande a annoncé mardi le retrait d'une partie de ses soldats actuellement stationnés en Irak pour des missions de formation et leur transfert en Jordanie et au Koweït en raison des tensions dans la région. Le contingent allemand basé à Bagdad et à Taji au nord de la capitale irakienne, fort d'une trentaine de personnes, va être "provisoirement réduit" et les soldats concernés seront transférés dans le Koweït voisin et en Jordanie, a indiqué à l'AFP un porte-parole du ministère de la Défense.  

8h Les militaires belges coincés dans un camp en Irak

L’OTAN s’est réuni hier pour revoir le niveau de sécurité de nos militaires en Irak. Des consignes ont été données. Le niveau 3 de sécurité est de ne nouveau d’application et nos soldats ne peuvent pas sortir de leur camp jusqu’à nouvel ordre. Philippe Goffin, le ministre de la Défense estime cette mesure de sécurité nécessaire vu le contexte mais "dire que nos militaires sont inutiles n’est pas vrai, notre présence est bien réelle, mais il y a un temps de sécurisation qui est tout à fait normal", déclare-t-il.

7h30 Enterrement du général Soleimani: les habitants de Kerman affluent en masse

Les habitants de Kerman affluent en masse mardi matin dans le centre de cette ville du sud-est de l'Iran où doit être enterré dans la journée le général Qassem Soleimani, tué vendredi par Washington en Irak, ont constaté des journalistes de l'AFP.

La mobilisation populaire apparaît tout aussi importante que celle qui s'est manifestée dimanche et lundi à Téhéran et dans les autres villes où les cercueils de l'officier et de ses compagnons d'armes tués avec lui ont transité pour un hommage populaire. S'adressant à la marée humaine en deuil emplissant la place Azadi et ses alentours, le général de division Hossein Salami, commandant en chef des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique, a commencé à rendre hommage au défunt et à son bras droit, le général de brigade Hossein Pourjafari, tué en même temps que lui. "Le martyr Qassem Soleimani est plus puissant et vivant maintenant qu'il est mort", a-t-il lancé à la foule, qui n'a rompu son silence que pour scander "Mort à l'Amérique". "L'ennemi l'a tué d'une manière injuste", a ajouté l'officier devant les cercueils de Soleimani et Pourjafari exposés sur la place parmi des gerbes de fleurs.

À lire aussi

Sélectionné pour vous