Partager:
L'Italie a enregistré samedi un nouveau record de décès en 24 heures, avec 793 morts, ce qui porte le bilan à 4.825 personnes tuées par la pandémie de coronavirus dans la péninsule en un mois, selon les chiffres de la protection civile. Les autorités italiennes ont annoncé 6.557 nouveaux cas positifs, un autre record inquiétant. La région de Milan, la Lombardie (nord), où les services de santé sont débordés, a enregistré la grande majorité des décès (546) et la moitié des nouveaux cas.
Des vans de l'armée italienne doivent servir au transport des dépouilles des victimes du coronavirus depuis Bergame vers d'autres villes de la Botte. La cité lombarde, touchée de plein fouet par la pandémie, ne dispose plus de beaucoup de places pour enterrer ses morts. Quelque 70 cercueils ont ainsi été emmenés la nuit dernière vers des crématoriums situés dans d'autres provinces, indique samedi l'agence de presse Ansa. Près de 90 personnes sont mortes sur la seule journée de vendredi à Bergame. La province de Lombardie (nord de l'Italie) est la plus affectée par l'épidémie. Plus de 5.100 personnes sont officiellement contaminées et les experts tiennent compte d'un grand nombre de contaminations supplémentaires non-enregistrées.
EUROPE
L'Espagne a jeté de nouveaux moyens dans la bataille contre la pandémie de coronavirus qui avait fait samedi 32% de morts de plus en 24 heures, et renforcé le contrôle du confinement de sa population. Des centaines de milliers de masques chirurgicaux étaient distribués, de nouveaux hôtels médicalisés pour accueillir les malades et des centaines de milliers de kits de laboratoire attendus pour augmenter la capacité de tester les cas suspects. 1.326 morts ont été enregistrées samedi, une progression de 32% depuis vendredi.
VOIR LA CARTE MONDIALE DU CORONAVIRUS (actualisée en temps réel)
En France, l'épidémie de coronavirus a causé à ce jour la mort de 562 patients (112 supplémentaires en 24 heures) en France et 6.172 malades sont hospitalisés, dont près de 1.525 cas graves en réanimation, a annoncé samedi le ministère de la Santé. "Nous évoluons rapidement vers une épidémie généralisée sur le territoire", a souligné la direction générale de la Santé dans un point de situation, en appelant à "respecter strictement les consignes de confinement (et) les mesures barrières" telles que se laver régulièrement les mains et maintenir une distance minimale d'un mètre entre personnes.
Le Conseil scientifique du gouvernement français se prononcera par ailleurs lundi sur la "durée" et "l'étendue" du confinement de la population en France face à l'épidémie de coronavirus, a indiqué samedi le ministre de la Santé Olivier Véran. (lire l'article complet)
En Alsace, les hôpitaux sont déjà saturés, notamment dans la région de Mulhouse. Les professionnels de la santé sont parfois confrontés à un choix terrible: de quel patient faut-il s'occuper en premier ?
La Finlande a annoncé samedi un premier décès lié au coronavirus, un vieil homme qui a succombé vendredi à la Covid-19. L'Institut finnois de la santé et du bien-être (THL) n'a pas fourni plus de détails au sujet de ce patient, décrit comme "âgé" et vivant dans la région d'Helsinski, la capitale. Les autorités ont recensé 521 personnes contaminées à ce jour, mais seuls les patients à haut risque sont testés, si bien que le nombre réel de personnes infectées pourrait être 30 fois supérieur, selon elles.
Le Royaume-Uni a drastiquement renforcé vendredi sa riposte face à la pandémie de nouveau coronavirus, en ordonnant la fermeture des pubs, restaurants, cinémas et salles de sports et en prenant des mesures sociales "sans précédent" pour compenser les effets économiques. Un temps accusé d'inaction, le gouvernement a adopté au fil de la semaine des dispositions de plus en plus strictes, alors que la progression du Covid-19 s'accélérait sur le territoire britannique, où il a fait désormais 177 morts.
L'Espagne a enregistré 1.326 décès dus au coronavirus, une hausse de 32% en un jour, a annoncé samedi le ministère de la Santé dans un communiqué. Le nombre de cas dans tout le pays a progressé de près de 25% depuis vendredi, passant de 19.980 à 24.926.
En Suisse, pays frontalier de l'Italie, la maladie covid-19 a tué 43 personnes. Plus de 4.800 personnes ont été testées positives jusqu'à présent mais la Suisse ne teste pas tous les cas suspects en raison d'une quasi-pénurie de tests. La Suisse a durci vendredi ses mesures face au coronavirus, interdisant les rassemblements de plus de cinq personnes, mais elle a écarté tout confinement - une mesure adoptée par d'autres pays européens - estimant qu'il s'agissait de "politique spectacle".
La Turquie a imposé samedi un confinement total aux personnes âgées de plus de 65 ans ou souffrant de maladies chroniques afin de limiter la propagation du nouveau coronavirus sur son sol. Le dernier bilan officiel publié vendredi soir faisait état de 670 cas, dont neuf mortels, soit pratiquement le double du nombre de malades la veille.
MOYEN-ORIENT
La bande de Gaza retient son souffle. Quasiment complètement coupée du monde, l'étroite bande de terre coincée entre Israël, l'Egypte et la mer Méditerranée n'a recensé aucun cas de nouveau coronavirus pour le moment. Mais s'il arrive, ce sera "un gigantesque désastre" (en savoir plus).
AMÉRIQUE
Selon l'université Johns Hopkins, plus de 19.000 cas de coronavirus ont été recensés aux Etats-Unis, qui comptent plus de 220 décès.
Le Brésil a déclaré l'état d'urgence à la suite de la pandémie de coronavirus. Après la Chambre, le Sénat a également voté, par vidéoconférence, vendredi pour déclarer l'état d'urgence, permettant ainsi la libération de ressources pour lutter contre le covid-19. Au Brésil, plus de 600 personnes ont été infectées et sept sont mortes du virus.
L'Argentine compte 128 cas de coronavirus et trois morts.
ASIE
L'Iran a annoncé vendredi 149 décès supplémentaires dus à la maladie Covid-19, portant à 1.433 le bilan officiel de l'épidémie de nouveau coronavirus dans le pays, l'un des plus touchés avec l'Italie et la Chine.
CORONAVIRUS SYMPTÔMES: voici les signes qui montrent que vous pourriez avoir la maladie Covid-19
AFRIQUE
La République démocratique du Congo a fait état samedi d'un premier décès lié au coronavirus à Kinshasa, le troisième en Afrique subsaharienne, ainsi que de cinq nouveaux cas confirmés, soit 23 au total depuis l'annonce d'un premier cas le 10 mars.
Les deux premiers décès en Afrique subsaharienne avaient été annoncés au Burkina Faso mercredi et au Gabon vendredi.
Le gouvernement sénégalais s'est voulu ferme samedi dans la lutte contre le nouveau coronavirus, écartant "toute tolérance" face aux contrevenants aux règles établies dont l'interdiction des rassemblements, dans un pays qui a atteint près de 60 cas confirmés.