Partager:
Les deux jeunes Vauclusiennes, que la maire de Bollène (Vaucluse) Marie-Claude Bompard (Ligue du sud) refusait de marier, ont déposé plainte vendredi devant le tribunal de Carpentras, a-t-on appris auprès de leur avocat.
"Cette plainte s'inscrit dans le cadre de l'enquête préliminaire ouverte par le parquet sur des faits de +discrimination dans l'application de la loi en raison de l?orientation sexuelle+ et +entrave à l'exécution de la loi par personne dépositaire de l'autorité publique", a dit Me Carmelo Vialette, l'avocat mis à disposition des deux jeunes femmes par le comité de lutte contre l'homophobie Idhao.
"Aujourd'hui on demande réparation à moins que Mme Bompard nous fasse des excuses publiques et accepte de nous marier", a déclaré a l'AFP, Angélique Leroux.
La jeune femme dit avoir "mûrement réfléchi" avec sa compagne avant de prendre la décision de porter plainte. "C'est notre vie privée qui a été exposée au grand jour. Nous, on n'est pas militantes et on souhaitait un mariage très discret", a-elle ajouté.
Son amie, Amandine Gilles, se déclare très en colère et veut maintenant "continuer le combat": "Mme Bompard reste sur ses positions, c'est discriminatoire et inacceptable".
Pour Me Vialette, la maire de Bollène avait mis son véto au mariage. "Mme Bompard a convoqué (le 23 août, Ndlr) mes clientes pour leur dire qu'elle ne les marierait pas, elle parlait tout autant en son nom qu'en celui de ses adjoints", affirme l'avocat.
"Nous sommes derrière ces deux jeunes femmes qui nous ont contactés, et nous avons mis a leur disposition notre avocat", a dit Alexandre Marcel, le président d'Idaho France, association organisatrice dans l'Hexagone de la Journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie.
Une enquête préliminaire avait été ouverte lundi par le parquet de Carpentras à l'encontre de Mme Bompard. La première magistrate de la commune avait eu ce même jour un entretien avec le préfet, au cours duquel "elle avait maintenu sa position".
Mardi, la préfecture de Vaucluse avait annoncé que les deux jeunes femmes seraient finalement mariées par l'adjointe à la Culture à la mairie de Bollène, Jacqueline Morel. Le mariage sera célébré le 10 septembre.