Accueil Actu

Élections européennes: voici les résultats dans les principaux pays

Lancées jeudi au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, les élections européennes se poursuivent ce dimanche dans 21 pays. Si les résultats officiels ne sont attendus qu'à partir de 23H00, après la clôture du scrutin en Italie, des estimations donnant les tendances sont attendues dès la fin de l'après-midi dans plusieurs pays.

Les Européens se sont rendus aux urnes en rangs serrés pour élire le nouveau Parlement européen, au dernier jour du scrutin entamé jeudi aux Pays-Bas et Royaume-Uni, qui s'est achevé dimanche dans 21 pays dont l'Allemagne, la France, l'Italie et l'Espagne. 

Déjouant les pronostics, les électeurs se sont massivement rendus aux urnes : la participation atteindrait 51% dans 27 pays de l'Union selon les chiffres communiqués par le Parlement.

Une vaste coalition de forces populistes et d'eurosceptiques marque des points dans la plupart des pays. En Allemagne (pays comptant le plus de députés européens), les Verts ont créé la surprise en doublant leur score. Un mouvement également suivi en France où la liste Europe-Ecologie Les Verts devient la troisième force du pays.

02h00 - Dernière mise à jour des résultats des élections européennes 2019


 


22h30 - Conservateurs et sociaux-démocrates n'obtiendraient pas la majorité absolue dans le futur Parlement européen


22H26 - Les écologistes font partie des vainqueurs des élections européennes

Ils sont crédités de 71 sièges, soit 19 de plus qu'en 2014, selon projection réalisée par le Parlement européen.

21h20 : Guy Verhofstadt (ADLE) : "Il est clair que c'est notre groupe qui aura gagné"

Le parti ALDE devrait constituer un nouveau groupe avec la vingtaine d'élus français de la liste Renaissance (LaREM, Modem et partenaires).




21h19 - Les premières projections du parlement européen 2019-20024


 


20h44 - Le Parti socialiste grand vainqueur en Espagne

Selon deux sondages, le Parti socialiste (PSOE) arriverait largement en tête en Espagne, avec 28 à 30% des voix et 18 sièges, soit 11 points de plus que le Parti populaire (droite).


20h38 - En Grèce, la gauche de Tsipras sanctionnée

La gauche du Premier ministre grec Alexis Tsipras a été lourdement sanctionnée dimanche lors des élections européennes, devancée de plus de 8 points par le principal parti d'opposition, selon des sondages sortis des urnes.

Le parti conservateur, la Nouvelle Démocratie (ND), remporterait 33,5% des votes, devant le parti gouvernemental Syriza qui réunirait 25% des suffrages sur son nom, selon des sondages sortis des urnes.




Jordan Bardella, tête de liste du RN, réagit après l'annonce des premiers résultats 

20h00 - Le Rassemblement National de Marine Le Pen arrive en tête en France

Selon les différentes estimations, le mouvement d'extrême droite et sa tête de liste Jordan Bardella obtiendraient entre 23 et 24,2% des suffrages, proche de son score des européennes de 2014 (24,9%). La liste Renaissance pro-Macron menée par l'ex-ministre Nathalie Loiseau est elle créditée de 21,9% à 23%, légèrement en deçà du résultat d'Emmanuel Macron au premier tour de la présidentielle (24,01%); Mais les écologistes d'Europe Ecologie-Les Verts sont la principale surprise du scrutin, en arrivant troisièmes selon les instituts, entre 12 et 12,7%.


 
19h24 - Viktor Orban grand gagnant en Hongrie

Un sondage de sortie des urnes donne le parti national-conservateur du Premier ministre Viktor Orban grand gagnant des élections européennes en Hongrie. Le Fidesz aurait atteint une majorité absolue, d'après l'institut de recherche Nezopont.


D'après ce sondage, 56% des électeurs hongrois ont voté pour le Fidesz. Si ces résultats se confirment, ils représenteraient une hausse de 5 points de pourcentage par rapport à 2014. Viktor Orban s'est positionné en Europe comme l'un des principaux opposants à une politique migratoire coordonnée. Les partis de l'opposition sont loin derrière puisque les partis du centre MSZP et DK auraient obtenu à peine 10% des voix. Le parti d'extrême droite Jobbik suivrait avec environ 9%, une baisse d'environ 5% par rapport à il y a cinq ans. Momentum, qui appartient à la famille libérale, aurait gagné 7% des voix.


18h30 - Aux-Pays-Bas, les socialistes arrivent en tête selon les estimations

Le parti travailliste arriverait en tête avec 18 % (5 sièges) suivi par les libéraux du VVD qui obtiennent 15 % des voix et 4 sièges pour l'Alliance des libéraux et démocrates (ADLE). Les chrétiens-démocrates (CDA) obtiendraient également 4 sièges pour le PPE.


18h11 - Allemagne : percée historique des verts, la coalition de Merkel en crise

Le centre-droit de la chancelière allemande est en tête des élections européennes dimanche malgré un plus bas historique, devant les Verts qui réalisent une percée sans précédent, selon des sondages réalisés pour les télévisons publiques. Ce score relance les interrogations sur la survie du gouvernement allemand, à quelques mois d'élections régionales clés.
 

La CDU-CSU d'Angela Merkel est à environ 28% des suffrages, les Verts s'envolent à 20,5-22% (contre 10,7% en 2014), selon les enquêtes réalisées à la sortie des bureaux de vote pour ARD et ZDF. L'extrême droite AfD réalise son objectif avec 10,5% (7,1% en 2014) quand les sociaux-démocrates (SPD), membre de la coalition gouvernementale au pouvoir, s'écroulent à 15,5%



 
17h34 - Autriche : les conservateurs en tête

Le parti conservateur du chancelier Sebastian Kurz arrivait largement en tête du scrutin européen en Autriche dimanche, devançant les sociaux-démocrates et le parti d'extrême droite FPÖ, selon des estimations publiées à la fermeture des bureaux de vote.

A 34,5%, l'ÖVP de M. Kurz progresse de 7,5 points par rapport au scrutin de 2014. Touchés par le scandale de l'Ibizagate, ses anciens partenaires de coalition du FPÖ reculent d'un peu plus de deux points à 19,7%. Les sociaux-démocrates (SPÖ) accusent un recul d'un demi-point, à 24,1%, selon ces estimations diffusées par les principaux médias autrichiens. Les Verts atteignent 13,5%, tandis que le parti libéral NEOS est crédité d'environ 8%. En vertu de ces résultats, l'ÖVP décrocherait 7 sièges, le SPÖ 5, le FPÖ 3, les Verts 2 et Neos 1.

17h30 - Une participation en hausse

Traditionnellement faible pour ce scrutin, la participation semblait connaître une amélioration. En France, à 17H00, la participation s'élevait à 43,29%, en hausse de huit points par rapport à 2014 (35,07%), selon le ministère de l'Intérieur. Le taux est en croissance dans de nombreux autres pays. En Italie, il reste stable et faible (16%).

À lire aussi

Sélectionné pour vous