En ce moment
 
 

C'est quoi ce cercle autour de la lune? (photos)

C'est quoi ce cercle autour de la lune? (photos)
 
 

Ceux qui ont observé le ciel ce vendredi soir ont peut-être aperçu ce joli halo lumineux autour de la lune...

"Drôle de ciel avec un cercle autour de la lune...", nous écrivait vendredi soir Alex via l'application RTLinfo pour smartphone. Voici la photo qu'il nous a fait parvenir depuis Tamines, dans l'entité de Sambreville en province de Namur. Nous avons augmenté le contraste et la luminosité afin que le halo soit bien visible:




Au même moment, nous observions le même phénomène depuis la périphérie bruxelloise, dans un ciel particulièrement dégagé: un cercle lumineux bien visible autour de l'astre. A nouveau, l'image a été éclaircie et le contraste accentué pour bien distinguer le halo.


  halo1

halo2

halo3



Comparable à l'arc-en-ciel

Ce halo, assez compliqué à photographier, n'est pas rare. Il s'agit d'un phénomène optique lié à la réflexion et la réfraction de la lumière sur des cristaux de glace dans l'atmosphère. "Il s'agit d'un phénomène semblable à celui qui crée les arc-en-ciel, sauf que, pour avoir un arc en ciel, la lumière est réfléchie et réfractée par des gouttes de pluie, alors que dans le cas qui nous concerne, il s'agit de cristaux de glace", nous explique Sarah Coppens, prévisionniste à l'IRM.


Quelles conditions?

Le halo peut prendre différentes tailles et formes, en fonction de l'orientation des cristaux de glace et de l'incidence du rayonnement lumineux, ajoute Mme Coppens. Pour l'observer, plusieurs conditions doivent être réunies: une atmosphère en altitude assez humide, pour que des cristaux de glace se forment. Ils constituent ainsi des nuages (cirrus ou cirrostratus), qui nous apparaissent comme un voile translucide.

Le ciel doit également être dégagé, sinon d'autres nuages, d'altitude moins élevée, pourraient boucher la vue.


"Lune cerclée, pluie assurée"

La prévisionniste nous fait remarquer que plusieurs dictons font référence aux halos, comme "Lune cerclée, pluie assurée". Celui-ci ne s'avère pas toujours correct: "Le type de nuages qui permet d'observer ce phénomène se trouve souvent - mais pas exclusivement - à l'avant d'une perturbation en approche".


Autour du soleil aussi

Lors de l'été 2013, vous aviez été nombreux à nous signaler un halo similaire, autour du soleil cette fois. Nous avions publié un article à cette occasion.

Deborah Van Thournout (@debvant sur Twitter)


 

Vos commentaires