Partager:
Une toile de Cy Twombly a été adjugée mercredi soir 70,5 millions de dollars aux enchères à New York, un record pour le peintre et sculpteur américain décédé en 2011.
La vente de la toile, représentant six lignes de ce qui ressemble à des gribouillages circulaires blancs sur un tableau gris, a été saluée par de brefs applaudissements, lors de la soirée d'enchères d'art contemporain chez Sotheby's, qui a au total rapporté 294,85 millions de dollars.
Estimée à 60 millions de dollars, la toile faisait partie d'une série de "Tableaux" produite par le peintre et sculpteur en 1968.
Sotheby's a précisé que c'était un record pour l'artiste américain né en 1928, qui s'était installé en Italie en 1957 où il est décédé en 2011 d'un cancer à 83 ans.
Son oeuvre la plus chère aux enchères était jusqu'à présent de 69,6 millions de dollars.
Le commissaire priseur Oliver Barker a expliqué ce record par le fait que la série "Tableaux" était largement vue comme l'une de ses plus réussies.
"Les gens ressentent une grande affinité avec" ces oeuvres, a-t-il expliqué après la vente à l'AFP.
Cy Twombly, ami et compagnon de Jasper Johns et Robert Rauschenberg, dont l'oeuvre très variée a toujours évolué en marge des courants dominants, a notamment décoré un plafond du musée du Louvre à Paris, inauguré en 2010.
Lors de la soirée de mercredi, Sotheby's a également vendu un portrait sérigraphié et à l'acrylique de Mao Tsé-toung réalisé en 1972 par le maître du pop art américain Andy Warhol, ayant appartenu à l'homme d'affaires français François Pinault, pour 47,51 millions de dollars.
Il était estimé à 40 millions de dollars, et la maison d'enchères a précisé que c'était le plus cher des Warhol adjugés lors des enchères d'automne en cours cette semaine chez Christie's et Sotheby's à New York.
Un Jackson Pollock de 1949, "Number 17", est également parti à 22,93 millions de dollars, et "Concetto Spaziale, Attesse" de l'Italo-Argentin Lucio Fontana (1899-1968) a été adjugé 16,15 millions de dollars.
"Portait", du Britannique Francis Bacon, ayant appartenu au réalisateur italien Michelangelo Antonioni, a été adjugé 15,65 (bien 15,65) millions de dollars, la cinquième oeuvre la plus chère de la soirée.
Un Jean-Michel Basquiat, "Masonic Lodge", a atteint 5,1 millions de dollars, très disputé entre six enchérisseurs.
Dix oeuvres sur la cinquantaine proposées n'ont pas été vendues, mais les enchères ont été soutenues pour de nombreux lots parmi les moins chers.
"C'était très rassurant de faire aussi bien ce soir", a commenté M. Barker, se félicitant de ce que "des oeuvres aussi superbes atteignent de tels prix".
Mardi soir, les ventes d'art contemporain chez Christie's avaient récolté 331,8 millions de dollars.
Les deux maisons d'enchères espèrent dépasser chacune le milliard de dollars pour ces enchères d'automne à New York.