Accueil Actu

Comment redynamiser les centres-villes en Wallonie? Willy Borsus annonce un plan de relance

Ce jeudi matin, Willy Borsus, ministre wallon de l'Économie, est l'invité de BEL RTL matin. Il est venu dévoiler le plan de relance pour le commerce en centre-ville en Wallonie.  

Cela n'aura échappé à personne : de plus en plus de magasins vides dans les rues wallonnes ces dernières années. Et pour cause : un bâtiment commercial sur 8 n'est pas occupé en Wallonie. Invité de BEL RTL matin, Willy Borsus, ministre wallon de l'Économie a annoncé le plan de relance, "un faisceau de mesures", pour le commerce en centre-ville. Son budget est 7 millions d'euros. 


Parmi les mesures annoncées, une aide à l'installation des commerçants, pour "soutenir celles et ceux qui viennent occuper les cellules qui étaient vides auparavant". Ceux qui arrivent dans les 100 villes - contre 40 avec le dispositif Créashop - sélectionnées "bénéficieront d'une aide de 6000€ appuyée par un jury local" qui va examiner et potentiellement valider le projet. L'idée est donc d'accompagner  "des nouveaux commerçants avec un nouveau projet". 40% des 262 villes wallonnes sont couvertes par ce dispositif.


Pour les commerçants déjà installés, le ministère soutient la réorientation. "Pour toute une série de commerçants, il y aura aussi la possibilité de réorienter de façon significative leur activité", comprenez : "se réinventer pour répondre à l'évolution des besoins et à la demande des clients"

Enfin, Willy Borsus a indiqué que l'aide pour compenser les pertes dues aux travaux en ville seraient réévaluées. "L'impact des travaux pour les commerçants est une difficulté majeure", avoue le ministre, en évoquant Liège, mais aussi d'autres communes. A l'avenir, les travaux seront donc examinés afin de déranger le moins possible le commerce. Aussi, "le nombre de jours indemnisables" sera élargi. "Les plus grands chantiers le seront sur la durée d'une année", annonce finalement Willy Borsus.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous