Face à quelques poids lourds hollywoodiens, le Belge Michelino Bisceglia compositeur et arrangeur de musique de film a été récompensé samedi 25 octobre aux World Soundtrack Awards. Il a été distingué dans la catégorie Prix du Public pour la bande originale du film "Marina".
Il n’a que 7 ans quand il apprend à jouer du piano. Aujourd’hui, la musique c’est son boulot, sa vie, "J’aime tous les projets dans lesquels je m’investis", nous confie Michelino que nous avons joint par téléphone. La carrière de cet homme originaire de Genk dans le Limbourg débute en 1999 quand il compose la bande originale d’un dessin animé. Sa carrière prend son essor à partir de 2011, quand le film Blue Bird, dont il est le compositeur, est sélectionné à Cannes lors de la quinzaine des réalisateurs. S’ensuivront huit autres projets de films en trois ans pour le musicien.
Primé par le public
Samedi 25 octobre, sa musique a été primée lors des World Soundtrack Awards, dans la catégorie Prix du Public. Cette cérémonie récompense les meilleures bandes originales de l’année. Michelino s’est retrouvé face à des nominés de prestige, tel que Howard Shore pour le film Le Hobbit : la Désolation de Smaug. Lorsqu’il a entendu son nom, il n’en croyait pas ses oreilles. "C’est un très grand honneur et c’est encore plus valorisant quand le prix vient du public !", ajoute Michelino encore sous le coup de l’émotion.
Marina, le film pour lequel Michelino a été récompensé retrace la jeunesse du chanteur belge Rocco Granata (voir bande-annonce du film au bas de cet article). Le compositeur nous explique qu’une complicité s’est immédiatement créée avec le réalisateur Stjin Coninx. "Stijn m’a donné toute la confiance que je pouvais espérer. Il n’y avait pas de stress, beaucoup de respect, nous étions toujours sur la même longueur d’onde".
Des destins liés
Pendant deux mois et demi, le musicien travaille assidument sur le projet. "Pour chaque film, chaque personnage, chaque scène, un compositeur doit être original et inventer une musique unique", explique Michelino. Dès la première lecture du scénario, Michelino commence à composer. "Le manque d’inspiration ne s’est jamais fait ressentir", commente-t-il.
Et pour cause, Michelino se sent très lié à la vie du héros Rocco Granata. Tous les deux viennent d’une famille originaire d’Italie immigrée en Belgique. "Son histoire me parle, je m’y suis reconnu. Notamment celle d’un jeune garçon qui veut vivre de la musique," confie-t-il. "Lorsque j’écrivais, par moment j’avais l’impression d’avoir aussi vécu la même chose dans mon parcours."
Aujourd’hui, musicien et héros du film se retrouvent sur scène. Michelino et Rocco préparent actuellement une série de concerts à partir de mi-novembre en Flandre. "Nous sommes très impatients, c’est une belle aventure qui commence", ajoute Michelino.