Une belle héroïne qui veut se libérer d'un monde rétrograde. Nous sommes en 1846, à Saint Pierre en Martinique. Eliza Huc vient de quitter le couvent Sainte Agnès pour retourner au domaine familial : une plantation de békés tenue par sa famille depuis plusieurs générations. Elle est belle et rêve de liberté. Mais ses illusions sont vite tombées.
Jusqu'ici protégé, la voici qui subit l’autorité martiale de son grand-père, un homme dur et ancré dans une vision ancienne du monde. Celui-ci vit comme aux pires temps de la traite négrière, pourtant interdite depuis plus de vingt ans. Il continue d’exploiter, persécuter, fouetter et violer les femmes et les hommes qui travaillent sur sa plantation. Son erreur: le monde change...
Voici une belle entrée en matière pour cette saga familiale qui séduit dès les premières pages. Le scénariste Stéphane Piatzszek signe un récit à la fois divertissant et documenté. Une fresque humaine et exotique qui entraîne le lecteur dans une succession de rebondissements. Une histoire qui bénéficie du talent du dessinateur de Gilles Mezzomo. Ses cases dynamiques et sa palette de couleur justement dosé valorise ce premier album qui respire l'air des Antilles. Un bon divertissement historique.
Les Maîtres des Iles, tome 1 aux éditions Glénat
Scénario : Stéphane Piatzszek Dessin: Gilles Mezzomo.
(c)Glénat