Accueil Actu

Voyages à l'étranger: voici toutes les zones qui passent au rouge dès mercredi

À partir de mercredi, Andorre, les Açores, Malte, les Pays-Bas, l'Espagne et certaines régions grecques et danoises passeront en rouge sur la carte du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). C'est ce qu'indique la dernière mise à jour de la liste des destinations touristiques disponible sur le site info-coronavirus.be. Chaque semaine, l'ECDC met à jour sa carte des destinations touristiques européennes. Tous les pays se voient attribuer un code couleur vert, orange ou rouge en fonction de l'état de la pandémie sur leur territoire. 

Que signifient les codes rouges? (voir au bas de l'article)

Mercredi, jour de la mise à jour hebdomadaire de la carte, Andorre, les Pays-Bas et Malte passeront en code rouge. Ce sera également le cas de l'archipel des Açores et des régions espagnoles de Galice, de Castilla-La Mancha ainsi que l'exclave de Melilla. L'Espagne sera donc totalement en zone rouge. L'île portugaise de Madère recevra, elle, un code couleur orange.

En Grèce, l'île de Crète et la région de l'Attique, en grande partie composée de la zone urbaine autour de la capitale grecque Athènes, passeront au rouge. Les régions d'Épire, de Macédoine occidentale, de Thessalie, de Grèce occidentale, du Péloponnèse, des îles Ioniennes et de la mer Égée du Sud prendront une couleur orange.

La capitale du Grand-Duché de Luxembourg passe au rouge vif

Au Danemark, la région autour de la capitale danoise Copenhague passera en rouge alors que les régions de Sealand, du Jutland central et du Jutland du nord en orange. La capitale du Grand-Duché de Luxembourg virera également à l'écarlate. L'île de Chypre reste une zone rouge, tout comme les territoires français d'outre-mer de la Martinique, de la Guyane et de la Réunion. La Guadeloupe et les régions françaises d'Île-de-France, du Languedoc-Roussillon, de Midi-Pyrénées et de Provence-Alpes-Côte d'Azur sont en orange, tout comme certaines régions de Finlande, de Croatie, de Suède et de Suisse, la Principauté du Liechtenstein, l'Irlande et Monaco.

Pour les pays hors de l'Union européenne et de l'espace Schengen, peu de choses changent. À l'exception de 27 pays, tous les pays tiers sont et resteront colorés en rouge. 

RAPPEL DES REGLES

CE LUNDI 19 juillet, les autorités ont annoncé la mesure suivante: 

Les voyageurs de retour d'une zone de l'Union européenne ou de l'espace Schengen "à haut risque", c'est-à-dire où des variants dangereux du coronavirus circulent, et qui ne sont pas complètement vaccinées devront faire un test PCR au 1er et au 7e jour de leur retour, quelle que soit la couleur de la zone, a indiqué le Premier ministre, Alexander De Croo, à l'issue du comité de concertation. Un résultat positif à un test PCR impliquera une obligation de quarantaine de 10 jours. Pour le moment, aucun pays de la zone Schengen ne se trouve dans une situation où la circulation de variants est telle que la règle devrait être appliquée, a précisé le Premier ministre. Le test du jour 1 n'est pas nécessaire si la personne en question a déjà subi un test PCR dans les 72 heures précédant son arrivée sur le territoire belge.

Voici les règles en vigueur

Pour tous les Belges de retour de l'étranger, des règles existent en fonction de la couleur du pays de séjour. S'il s'agit d'une zone verte ou orange, pas besoin de se faire tester ou d’être mis en quarantaine. S'il s'agit d'une zone rouge, deux options sont possibles. 

  • Un certificat de vaccination ou de rétablissement: dans ce cas, pas de quarantaine ni de test
  • Vous ne disposez pas d’un test PCR négatif récent de moins de 72 heures? Alors:
    • Faites-vous tester le premier ou le deuxième jour après votre retour de voyage. Votre test est négatif? Vous pourrez alors quitter la quarantaine dès que vous aurez votre résultat.
    • Les enfants de moins de 12 ans ne doivent pas être testés.

Vous retrouvez l'ensemble des règles de voyage sur le site www.info-coronavirus.be/fr/voyages/

À lire aussi

Sélectionné pour vous