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Une arnaque téléphonique fait trembler les patrons belges: voici comment ils opèrent

Une nouvelle arnaque téléphonique fait trembler les patrons Belges, nous a expliqué BEL RTL jeudi matin. Un chef de service est contacté par ce qu'il croit être son patron qui lui demande de débloquer une somme en toute discrétion. Cette arnaque menée par une structure très organisée a déjà fait au moins une victime, en Belgique.

Au moins une entreprise en Belgique a été victime d'une arnaque téléphonique rondement menée. Autant être prévenus.
Dans un premiers temps, ces escrocs récoltent un maximum d’information sur internet : organigrammes de la société, bilan comptable, contacts, etc. La deuxième phase consiste à appeler un employé en se faisant passer pour le grand chef. 
 
Tout est fait pour mettre l'interlocuteur en confiance 
" Nous avons des extraits sonores qui permettent d’entendre la personne qui se fait passer pour le directeur d’une entreprise et qui parle à l’interlocuteur dans un français parfait" explique Olivier Bogaert, commissaire à la computer crime unit, au micro de BEL RTL.  
"Cela met évidemment la personne en confiance. Si on ajoute à cela un numéro de téléphone qui semble être un numéro de notre pays, tous les éléments sont mis en place pour que celui qui est contacté croient l’information qui lui est donnée."
Une fausse transaction confidentielle 
Une fois l’interlocuteur en confiance, l’auteur demande de débloquer les comptes de la boîte et de verser l’argent sur des comptes à l’étranger. Il insiste bien entendu sur le caractère confidentiel de la transaction.  "L’interlocuteur fait miroiter en respect de confidentialité une récompense financière ou une promotion au sein de l’entreprise."
Une société Belge victime de cette arnaque a versé un montant de 2 millions d’euros. Une intercommunale à Tournai a également été contactée mais heureusement, elle n’a pas versé l’argent. Il est donc important d’avertir le monde de l’entreprise.

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