Partager:
La jeune étudiante en immersion a constaté des failles dans les manuels classiques. Elle a donc trouvé un nouveau système d'apprentissage.
Depuis sa première année secondaire en immersion dans une école namuroise, c'est dans les manuels classiques que Pauline Nissen, 16 ans, apprenait la langue. Mais elle n'était pas vraiment convaincue...
"En commençant avec ces manuels, j'avais du mal à m'y retrouver, a-t-elle confié ce matin sur Bel RTL à Olivier Patzelt. J'avais l'impression qu'il y avait des informations un peu partout: des dialogues, des exercices, de la théorie... un peu tout mélangé. Et donc, c'était difficile d'apprend à étudier dans une méthode où toutes les informations sont un peu plic-ploc".
Alors la jeune fille a commencé à mettre de l'ordre dans tout ça et rédigé des synthèses structurées. Cette méthode s'est avérée plus efficace.
"J'ai remarqué qu'au fur et à mesure de l'année, mes camarades de classe l'empruntaient et la trouvaient utile, confie-t-elle. Et donc, je me suis demandée: est-ce que la structure d'une méthode peut améliorer l'enseignement des langues? C'est à partir de cette idée que j'ai commencé mon manuel".
Un grand succès
Pauline s'est mise dans la peau de l'élève. Elle a par exemple remarqué que dans les manuels classiques, la théorie était expliquée en néerlandais et cela pouvait bloquer les étudiants dans leur compréhension. Elle a donc proposé une théorie en français, permettant aux élèves d'avoir des repères.
Son professeur de néerlandais de première année a été séduit par la méthode de Pauline et l'a épaulé. "Aujourd'hui, il utilise le manuel dans ses classes d'immersion", déclare-t-elle fièrement.
Une maison d'édition de la province du Luxembourg, Gai Savoir, a décidé d'éditer la méthode de Pauline et "ça fonctionne très bien, plusieurs écoles l'ont déjà commencé... On est très fiers".
Le manuel, Néerlandais récap 1, est disponible en librairie où il connait déjà un beau succès. Un