Accueil Actu

Les codes couleurs de la rentrée scolaire: MODE D'EMPLOI

A la fin de l’année scolaire, un code couleur avait été établi pour préparer la rentrée: du vert, situation idéale, au rouge, situation la plus à risque.

Différents scénarios sont envisagés par la circulaire de juin dernier: quatre couleurs.

Vert: risque nul

Une rentrée normale, une version imaginée si un vaccin était découvert, mais ce ne sera pas le cas dans 15 jours.

Jaune: risque faible

Les écoliers de maternelle et de primaire vont en classe normalement, cinq jours par semaine. Mais en secondaire, les cours ont lieu quatre jours par semaine seulement. Les élèves doivent porter un masque si la distance physique ne peut pas être respectée.

Orange: risque modéré

Ce code couleur s’applique en cas de nouveau pic de l’épidémie. Pas de changement en maternelle et primaire, mais les activités en dehors de l’école sont suspendues. Les élèves de secondaire en revanche sont scindés en deux. Ils ne vont en classe que deux jours par semaine. Un apprentissage à distance doit être organisé le reste du temps.

Rouge: risque élevé

Les enfants de maternelle et primaire vont toujours à l’école cinq jours par semaine. En secondaire, le principe reste l’école deux jours par semaine avec l’organisation de cours à distance les deux autres jours.

A noter que la cours de récréation est utilisée normalement dans tous les cas pour les maternelles et primaires. Pour les secondaires, il faudra se limiter à son groupe pour les codes orange et rouge.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

La tombe du frère de Caroline a été retirée: "C'est de ma faute, je suis dévastée"

Chaque année, avant le 1er novembre, Caroline se rend sur la tombe de son frère. Un moment de recueillement important, qui ne sera plus possible à l'avenir. Début d’année, la quinquagénaire oublie de renouveler la concession. Lorsqu’elle s’y rend il y a quelques jours sur place, la tombe a disparu. "Je veux témoigner pour que cela ne se reproduise pas". Elle se confie anonymement avec Caroline comme prénom d’emprunt. Vos témoignages