En ce moment
 
 

L’histoire exceptionnelle d’Alexandre Bodart Pinto, un Bruxellois tétraplégique à la conquête du monde (vidéo)

L’histoire exceptionnelle d’Alexandre Bodart Pinto, un Bruxellois tétraplégique à la conquête du monde
 
 

Ce jeudi est marqué par la journée de la personne handicapée. A cette occasion, Emmanuel Dupont et Julien Raway nous racontent l’histoire d’Alexandre Bodart Pinto, un homme tétraplégique au destin hors du commun.

Alexandre Bodart Pinto devient tétraplégique à l’âge de 16 ans, après un accident de moto. Après 2 semaines de coma et 1 mois d'hospitalisation, sa vie change totalement. Il apprend qu'il est paralysé à vie. "Ma première réaction était 'je ne veux pas vivre ça. Je ne veux pas une vie comme ça!", confie Alexandre à Emmanuel Dupont. Le jeune homme tente alors de mettre fin à ses jours. Mais grâce à son entourage, il reprend peu à peu goût à la vie. Il entame alors des études de marketing et se spécialise dans la création d'évènements prestigieux, Alexandre se lance dans cet univers avec son agence VIP Belgium. Il organise durant plusieurs années des soirées à Cannes et à Saint- Tropez. Le Belge côtoie les stars et le monde des paillettes avec ses nombreux excès et se fait un nom. "Je voulais montrer au monde que j'étais bien là", ajoute l'homme de 32 ans.

Sans-titre-4

Ensuite, l'homme décide de quitter ce monde superficiel. Il utilise ses contacts pour récolter de l'argent et crée "Wheeling around the world", une fondation qui vient en aide aux personnes à mobilité réduite et dont Nikos Aliagas est le parrain. "Cela m'arrive souvent que l'on me dise que tel ou tel hôtel est accessible et tel moyen de transport l'est aussi et au final lorsque l'on arrive sur place c'est loin d'être le cas", précise le fondateur. Grâce à l'idée du jeune trentenaire, les internautes peuvent poster leurs avis sur les hôtels adaptés aux personnes à mobilité réduite à travers le monde. Ils peuvent ainsi détailler l'accessibilité et leurs séjours afin d'éviter les mauvaises surprises.

Alexandre a ouvert les chambres d'hôtes et des appartements de vacances pour handicapés au Vietnam. "J'en suis assez fier, c'est vrai", avoue l'homme au grand cœur. Désormais loin des futilités, il rêve de créer la plus grande communauté à mobilité réduite dans le monde.


 

Vos commentaires