Partager:
Elle était cantonnée à certaines régions d’Afrique mais elle fait désormais son apparition en Europe et en Amérique du Nord. La variole du singe est une maladie découverte chez cet animal pour la première fois.
Quels sont les symptômes ? "De la fièvre, un certain malaise. Mais accompagnée de cette fièvre, il y a aussi des éruptions cutanées, de type varicelle, qui peuvent faire quelques millimètres ou presqu’un centimètre de diamètre", énumère Emmanuel André, virologue. Une fois la personne infectée, les symptômes mettent entre 6 et 21 jours à apparaître.
Comment se transmet cette maladie ? Par contact direct entre les animaux et les hommes ou entre individus infectés. Mais les autorités se veulent rassurantes. La maladie est peu contagieuse. "On ne peut pas vraiment définir le type de contact. Ce sont des personnes qui ont discuté, qui ont partagé éventuellement des gouttelettes à travers une discussion, ou peut-être des personnes qui ont un contact physique. Tout cela, ce sont des choses que nous sommes en train d’investiguer chez ces patients pour comprendre comment la maladie s’est transmise", explique le virologue.
Pour l’instant, les personnes diagnostiquées sont surtout des hommes adultes. Comment se soigner ? Il n’existe pas encore de traitement. Les vaccins contre la variole traditionnels offrent une protection mais ils ne sont plus disponibles à grande échelle. D’après l’organisation mondiale de la santé (OMS), la maladie guérit souvent d’elle-même. Elle dure deux à quatre semaines.