Le nombre moyen de contaminations quotidiennes au coronavirus en Belgique est repassé sous la barre des 10.000, selon les chiffres épidémiologiques de l'Institut de santé publique Sciensano de dimanche communiqués par le cabinet du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke
Entre le 10 et le 16 décembre, 9.402 personnes ont été contaminées en moyenne chaque jour, soit 33% de moins que la semaine précédente, selon les derniers chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano, communiqués par le cabinet du ministre de la Santé.
Ces chiffres sont livrés tôt le matin, ils sont susceptibles d'évoluer en cours de journée avec l'arrivée de données plus complètes pour la journée d'hier et les jours qui précèdent.
TAUX REPRODUCTEUR (Rt)
Le taux de reproduction (Rt) s'établissait à 0,82 le 18 décembre. Lorsqu'il est inférieur à 1, on estime que l'épidémie diminue. Le Rt est le nombre de personnes qu'une personne peut contaminer. Il est calculé sur base des hospitalisations. Une épidémie devrait se poursuivre si le Rt a une valeur supérieure à '1' et diminuer si le Rt est inférieur à '1'.
TESTS
Près de 76.500 tests ont été effectués par jour en moyenne pour un taux de positivité de 14,02%.
VACCINS
Plus de 8,7 millions de personnes ont reçu une vaccination complète en Belgique, soit 89% des adultes.
HOSPITALISATIONS
Nouvelles hospitalisations: 196 par jour en moyenne entre le 13 et le 19 décembre.
Total: 2.611 personnes (-37 par rapport à la veille) étaient hospitalisées dimanche en Belgique en raison du Covid-19, dont 746 patients traités en soins intensifs, un nombre en baisse de vingt unités par rapport à la veille et à nouveau en deçà des 750, un cap qui n'avait plus été atteint depuis la fin novembre.
DÉCÈS
Entre le 8 et le 14 décembre, 43,7 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du Covid (-8%).
Vos commentaires