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À partir d'aujourd'hui, il faut montrer son pass sanitaire à Bruxelles pour entrer dans les bars et restaurants

C’est aujourd’hui que le Covid Safe Ticket entre en application sur le territoire bruxellois. Il faudra présenter ce pass sanitaire dès 16 ans dans les restaurants et cafés (à l'intérieur, pas en terrasse), dans les salles de sport et les lieux culturels. Et dès 12 ans pour les visiteurs dans les hôpitaux et maisons de repos.

À partir de ce vendredi 15 octobre, le Covid Safe Ticket (CST) élargi est d'application en région bruxelloise pour se rendre dans différents lieux et à divers événements. Approuvé la semaine dernière par le Parlement bruxellois, le CST est instauré pour une durée de trois mois, jusqu'au 15 janvier 2022 donc.

Le Covid Safe Ticket est la version belge du certificat sanitaire européen.

Ce passe-partout en temps de Covid a pour objectif de protéger la santé des citoyens et citoyennes alors que les indicateurs de l'épidémie de SARS-Cov-2 restent élevés à Bruxelles.

Le CST vise aussi à maintenir ou relancer la vie économique et sociale, plusieurs secteurs ayant été fortement affectés par la crise.

Le CST est obligatoire à partir de 16 ans dans l'horeca (sauf à l'extérieur), les dancings et les discothèques, les clubs de sport et de fitness (hors cadre scolaire), les foires commerciales et congrès, les structures appartenant au secteur culturel, festif et récréatif ainsi que les établissements pour personnes vulnérables.

Le CST sera par ailleurs exigé dès 12 ans pour participer à un événement de masse (à partir de 50 personnes en intérieur et 200 personnes à l'extérieur). En dessous des jauges fixées, l'organisateur de l'événement a le choix d'instaurer le CST ou non. Les jeunes dès 12 ans doivent également montrer patte blanche pour se rendre dans des établissements de soins bruxellois: les maisons de repos (MR), maisons de repos et de soins (MRS) et lors de visites de patients hospitalisés.

Le CST ne peut en revanche pas être demandé dans la sphère privée, les services et transports publics, les activités éducatives, le lieu de travail, les magasins et centres commerciaux.

Pour obtenir le précieux sésame, il faut disposer d'un certificat soit de vaccination complète datant de plus de 13 jours, soit de rétablissement remontant à moins de 180 jours ou encore détenir un test de dépistage négatif (moins de 48 heures pour un PCR et moins de 24 heures pour un antigénique).

Tous les certificats sont téléchargeables via l'application CovidSafe.be ou via le site MaSanté. Sur demande, le certificat de vaccination peut être envoyé via la poste en appelant le centre d'appel au 02/214.19.19 (Bruxelles), 071 31 34 93 (Wallonie), 078 78 78 50 (Flandre) et le 0800 23 0 32 (Communauté germanophone).

Le CST est instauré pour trois mois, du 15 octobre 2021 au 15 janvier 2022. Une réévaluation sera toutefois effectuée tous les mois en fonction de la situation épidémiologique et, si cette dernière l'exige, le CST sera prolongé. C'est à l'exploitant ou l'organisateur de l'événement de contrôler le CST. Si ce document n'est pas en ordre ou en cas de refus d'un visiteur/client de se soumettre au contrôle d'identité, l'exploitant/organisateur a le droit de refuser l'accès à la personne en question. Et de faire appel aux forces de l'ordre si nécessaire. En cas d'infraction, les sanctions pénales peuvent aller de 50 à 500 euros pour les visiteurs et de 50 à 2.500 euros pour les organisateurs.

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