Partager:
En moyenne 1.581 nouveaux cas de coronavirus ont été détectés chaque jour entre le 26 décembre et le 1er janvier, soit un recul de 14% par rapport à la période de calcul précédente, ressort-il des données de l'Institut de santé publique Sciensano communiquées mardi matin.
A noter que la situation s'est nettement améliorée dans les maisons de repos. On compte encore au moins 10 cas de coronavirus dans seulement 7% des maisons de repos wallonnes et 4% des maisons de repos bruxelloises.
TAUX REPRODUCTEUR
0,91.
Le Rt est le nombre de personnes qu'une personne peut contaminer. Il est calculé sur base des hospitalisations. Une épidémie devrait se poursuivre si le Rt a une valeur supérieure à '1' et diminuer si le Rt est inférieur à '1'.
TESTS
25.200 tests en moyenne chaque jour avec un taux de positivité de 7,3%.
Le nombre de tests devrait augmenté ces prochaines semaines, notamment avec ceux imposés aux nombreux Belges de retour de l'étranger dans le cadre des vacances de Noël. Cette hausse pourrait entraîner une hausse du nombre de nouveaux cas mais aussi une baisse du taux de positivité.
HOSPITALISATIONS
Entrées: en moyenne 139,3 patients atteints du Covid-19 chaque jour entre le 29 décembre et le 4 janvier (-14%).
Sorties: 62 (chiffres non encore définitifs) le 4 janvier
Total actuel: il y a en ce moment 2.227 patients traités pour le coronavirus (+2%) dont 463 en soins intensifs.
La tendance reste favorable. Si elle se poursuit, on pourrait descendre sous les 2000 patients d'ici la fin de la semaine et avoir à partir du début du mois de février moins de 75 nouvelles hospitalisations par jour, a déclaré Yves Van Laethem lors de la conférence de presse de mardi matin.
DÉCÈS
En moyenne, le Covid-19 a fait 65 morts quotidiennement dans notre pays entre le 26 décembre et le 1er janvier, soit un recul de 23%.