Partager:
Deux jours après le début du confinement, les autorités sanitaires saluent le comportement des Belges qui respectent les mesures prises par le gouvernement. "La majorité des gens suivent les consignes. Tout le monde peut le voir dans la rue, dans les magasins, qui sont fermés, pour les non-essentiels. On peut voir que chacun respecte un maximum les mesures, et ça, il faut quand même le saluer. Ces mesures sont faites pour ralentir la propagation du virus et aider les hôpitaux et les médecins généralistes. Donc, pour les quelques cas qui ont été constatés dans différentes communes, la police est intervenue", commente Benoît Ramacker, porte-parole de la Cellule de crise fédérale.
> CORONAVIRUS BELGIQUE: consultez les dernières infos liées au coronavirus en Belgique
Pas question d'en profiter dans les Ardennes ou à la Côte
Certains sont en effet tentés de contourner ces règles en profitant du beau temps dans les parcs, ou encore en se rendant à la Côte ou dans les Ardennes pour profiter de leur résidence secondaire. Des infractions ont déjà été constatées par la police, avec quelques procès-verbaux dressés.
> CORONAVIRUS SYMPTÔMES: voici les signes qui montrent que vous pourriez avoir la maladie Covid-19
"Il ne s'agit pas de flâner dans les parcs, même s'il faut beau"
Les autorités le martèlent encore et toujours: "On reste à la maison. Les sorties sont autorisées évidemment pour aller au travail, pour aller faire ses courses. Vous connaissez les magasins qui restent ouverts. Cela veut dire qu'après l'activité, on rentre directement chez soi, et il ne s'agit pas de flâner dans les parcs, même s'il faut beau". La Première ministre Sophie Wilmès a rappelé ces règles avant le retour du soleil ce week-end. Le message est clair: seuls les déplacements pour des motifs essentiels sont autorisés, et tout rassemblement interdit.