Accueil Actu

Coronavirus en Belgique: pourquoi ne faut-il pas comparer le taux de mortalité chez nous avec celui des autres pays?

Le coronavirus en Belgique a causé la mort de 3.346 personnes sur le territoire. Le virologue Emmanuel André explique pourquoi pourquoi la comparaison avec les autres pays n'est pas chose aisée.

La Belgique a enregistré 327 décès dus au Covid-19 au cours des 24 dernières heures, dont 106 dans les hôpitaux et 219 en maisons de repos, ont indiqué le Centre de crise et le SPF Santé publique lors de leur point presse quotidien. 

Aujourd'hui, c'est le monde entier qui se retrouve confronté à cette nouvelle pandémie meurtrière. Est-il possible de comparer les bilans sanitaires des différents pays? Lors de la conférence de presse quotidienne, le virologue Emmanuel André a expliqué que de telles comparaisons étaient compliquées voire impossible.

> CORONAVIRUS EN BELGIQUE: les dernières infos

150 foyers se déclarent en même temps

"Le premier élément est que la situation épidémique peut être largement différente d'un pays à l'autre car le virus est entré dans les différents pays à différents moments. Le démarrage de l'épidémie peut avoir été retardé dans certains pays et accéléré dans d'autres", souligne-t-il. 

Si l'on prend le cas de la Belgique, on peut parler d'une croissance particulièrement rapide. "Plus de 150 nouveaux foyers se sont déclarés en même temps après les vacances de Carnaval. Le démarrage de notre pays a été particulièrement rapide, c'est une spécificité de notre pays", conclut le spécialiste. 

> CORONAVIRUS: CARTE MONDIALE (actualisée en temps réel)

À lire aussi

Sélectionné pour vous